Prier 15 jours avec... T.223 ; Jean Léon le Prévost ; fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul Prier 15 jours avec... T.223 ; Jean Léon le Prévost ; fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul
Prier 15 jours avec... T.223 ; Jean Léon le Prévost ; fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul Prier 15 jours avec... T.223 ; Jean Léon le Prévost ; fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul

Prier 15 jours avec... T.223 ; Jean Léon le Prévost ; fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul

À propos

Jean-Léon Le Prevost (1803-1874) traverse le XIXe siècle entre révolutions et renouveau catholique. Simple fonctionnaire, il fréquente pourtant les salons littéraires où il côtoie Hugo, Lamartine, Delacroix, etc. mais aussi Lacordaire, Lamennais et Ozanam dont il va très vite rejoindre la Société de Saint-Vincent de Paul naissante. Il y joue un rôle de premier ordre comme promoteur de l'expansion, structurelle par la création d'une deuxième « conférence », et caritative par la création et le développement d'oeuvres au rayonnement immense. Les patronages, les Cercles catholiques d'ouvriers, les Orphelins d'Auteuil, les maisons de retraite des Petites Soeurs des Pauvres lui doivent tous au moins une part de leur inspiration.
Homme d'espérance et de foi, il avance avec confiance en dépit de la maladie, des échecs et des épreuves de toutes sortes. Quiconque l'aborde se sent porté, par sa bienveillance, à devenir meilleur. Ce Prier 15 jours vec Jean-Léon le Prévost nous montre un apôtre précurseur qui développe, un siècle avant Vatican II, l'apostolat des laïcs par les laïcs. Ses oeuvres sont nombreuses : patronages, accueil d'orphelins, cercles catholiques d'ouvriers, maisons de retraite... Rien de la misère qui l'entoure ne lui est étranger.
Tour à tour laïc engagé, homme marié, religieux frère fondateur d'une congrégation dédiée à l'évangélisation des milieux populaires, prêtre ses 15 dernières années, il parle à tous les états de vie, alliant dans ses « Lettres », reportées en partie dans ce Prier 15 jours avec Jean-Léon le Prévost, et dans ses actes une fervente fidélité à une étonnante modernité.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Biographies / Hagiographies / Monographies

  • EAN

    9782375821183

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    116 Pages

  • Longueur

    19.2 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    126 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty