histoire de la littérature grecque chrétienne, des origines à 451 t.3 ; de Clément d'Alexandrie à Eusèbe de Césarée

histoire de la littérature grecque chrétienne, des origines à 451 t.3 ; de Clément d'Alexandrie à Eusèbe de Césarée

À propos

Ce volume assure la continuation des deux précédents tomes, consacrés l'un aux problèmes généraux relatifs à ce genre de littérature (2016, 406 p.), le second aux écrits chrétiens du IIe siècle (2016, 865 p.). L'entreprise se poursuivra avec trois volumes consacrés à l'âge d'or des Pères de l'Église, jusqu'au Concile de Chalcédoine (451). Il n'existe pas d'ouvrage concurrent dans ce domaine en langue française (la précédente Littérature grecque chrétienne est celle d'Aimé Puech, en trois volumes, publiés aux Belles Lettres entre 1928 et 1930 ; la traduction française de la Patrologie de J. Quasten, sous le titre Initiation aux Pères de l'Église, est tout à fait dépassée ; la traduction française de la Storia della letteratura cristiana antica greca e latina, de C. Moreschini et E. Norelli, ne dépasse pas la fin du IIe siècle, et est de moindre ampleur).
Il s'agit donc bien d'une entreprise unique par sa dimension et son exhaustivité.
Le IIIe siècle est celui de l'expansion du christianisme, avant son triomphe sous Constantin. Il voit accroître le nombre de ses fidèles, s'établir une structure ecclésiale forte, autour de l'évêque et des grands sièges épiscopaux, mais aussi s'aggraver les persécutions et se développer les débats théologiques et les crises internes. Les écrits de cette époque sont à la foi d'irremplaçables documents historiques, mais aussi des oeuvres littéraires et philosophiques (ou théologiques) à part entière, et bien souvent en tout point comparables, par la qualité et la profondeur, à celles de leurs contemporains païens. Parmi les plus éminents, Clément d'Alexandrie, Origène, Hippolyte, Eusèbe.
Chaque chapitre ou chaque notice d'auteur est suivi d'une ample bibliographie, parfaitement à jour (y sont mentionnées des publications de l'année 2016). Ces compléments font de l'Histoire de la littérature grecque chrétienne un instrument d'une très grande utilité - aussi bien pour le public cultivé, qui y dénichera les informations nécessaires à une meilleure compréhension de l'oeuvre des Pères, qu'au spécialiste, qui y trouvera les éléments nécessaires à une première approche scientifique d'auteurs d'un abord parfois difficile.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782251446967

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    420 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    860 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty