le Moyen âge par ses images

À propos

Les visages du Moyen Âge n'expriment pas les sentiments ni les mouvements intérieurs de l'âme ; ce sont les corps qui parlent.
À sa manière de s'asseoir, selon qu'il se tient les jambes ou s'exprime avec les mains, le condamné nous dit son orgueil ; Ponce Pilate trahit ses doutes ; le pécheur montre qu'il refuse la tentation du démon ; Marie révèle la douleur qui l'accable à la vue de son fils crucifié. Et le célèbre geste des trois doigts levés ne sert pas qu'à bénir : il signifie aussi qu'on détient le pouvoir.
Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu'ils étaient à l'origine : des histoires de rencontres, d'émotions et de sentiments.

Sommaire

Grâce au merveilleux voyage que propose ce guide idéal, les fresques, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu'ils étaient à l'origine : des histoires de rencontres, d'émotions et de sentiments. Ces images ont enfin trouvé une voix qui les raconte.
D'après sa manière de s'asseoir, selon qu'il se tient les jambes ou s'exprime avec les mains et le visage, un condamné nous dit son orgueil ou son arrogance. Ponce Pilate est tourmenté par le doute, Marie est bouleversée par la douleur, un pécheur refuse la tentation du démon. Et le célèbre geste des trois doigts levés du Christ ne sert pas qu'à bénir : il peut aussi signifier tout simplement qu'il parle ou, s'il est attribué à d'autres personnages et à d'autres situations, qu'on légifère, qu'on détient le pouvoir.
Muni de cette nouvelle grammaire, à la fois précise, efficace et facile à retenir, le lecteur n'a plus seulement devant lui de belles formes muettes, mais des histoires vécues à part entière. Des images d'une grande efficacité plastique recouvrent toute leur force évocatrice grâce à la restitution de leur dynamique narrative. C'est là justement ce que l'on appelle la voix des images. Du Moyen Âge, mais aussi d'autres époques.
Parmi les centaines d'images qui figurent dans ce livre, il en est une qui semble tout à fait hors sujet. C'est une photographie d'Aldo Moro qui unit, en parlant, l'index et le pouce de la main droite : le geste classique de l'expression de l'exactitude. Ce livre vous fera comprendre comment ce geste est issu de l'iconographie médiévale, preuve que les images anciennes non seulement parlent, mais qu'elles nous parlent encore et nous font parler.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782251381312

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    340 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    790 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty