Le grand large Le grand large
Nouv.
Le grand large Le grand large

Le grand large

À propos

Que ce soit pour de grands reportages qui témoignaient des drames ou des magnificences de ce monde, pour ses biographies (Tolstoï, Simone Weil, le pape François, Thérèse d'Avila...) ou par culture familiale, Christiane Rancé a beaucoup voyagé. C'est justement ce goût de l'ailleurs qu'elle interroge dans ce livre. S'agit-il d'une quête de ce « vrai lieu » propre à chacun, comme le lui avait appris, dès ses lectures adolescentes, le poète Yves Bonnefoy ?
Au fil de récits de voyages vécus comme une expérience intime - sur un cargo de marchandises, en Argentine ou à la poursuite des baleines - Christiane Rancé nous invite à nous interroger sur ce que pourrait être notre « authentique séjour terrestre » selon l'expression de Mallarmé, dont nous éprouvons tous le désir, voire la nostalgie.
On vibre aux souvenirs d'enfance qui viennent s'inviter dans ces pérégrinations, on pleure les jeunes disparus argentins victimes de la dictature, on se passionne pour la véritable enquête sur les sources du Moby Dick de Melville... et pourtant, au coeur même de cette recherche du « grand large », le temps comme l'espace se retrouvent comme suspendus, emportés dans la trame de cette écriture rare qui touche à l'essentiel.

Rayons : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9782226439734

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    322 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christiane Rancé

Christiane Rancé est romancière et essayiste. Elle a longtemps travaillé comme grand reporter pour la presse écrite (Le Figaro Magazine et Géo), et a publié plusieurs documents qui ont marqué, entre autres, le Journal de Zlata Filipovic paru chez Fixot. Parmi ses derniers livres, Jésus (Gallimard, 2008), Simone Weil, Le courage de l'impossible (Seuil, 2009), Tolstoï, Le pas de l'ogre (Seuil, 2010) et Prenez-moi tout, mais laissez-moi l'extase (Seuil, 2013), un essai qui a reçu le « Grand prix des écrivains croyants ».) Elle est également l'auteur des entretiens avec Lucien Jerphagnon parus chez Albin Michel, De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles.

empty