• Parmi les Eglises chrétiennes orientales, les Eglises syriaques occupent une place d'honneur, car elles représentent le monde sémitique dont est issu le christianisme, à commencer par sa langue, et elles en sont, d'une certaine manière, les héritières directes.
    Cet ouvrage présente des textes sur la prière des principaux auteurs de cette tradition syriaque: Aphraate, Ephrem de Nisibe, Jean d'Apamée, Philoxène de Mabboug, Babai, Abraham de Nathpar, Martyrius, Dadisho, Joseph le Visionnaire et Isaac de Ninive, qui est sans conteste l'un des plus profonds que ces Eglises aient engendrés. Une introduction donne au lecteur des repères généraux pour s'orienter dans un univers encore peu connu en Occident, tandis que des informations complémentaires sur les auteurs sont données au fur et à mesure des introductions aux différents chapitres.
    Ceux qui souhaitent découvrir d'abord et approfondir ensuite cette riche littérature spirituelle trouveront dans ces pages de quoi nourrir et stimuler leur recherche en permettant à leur foi d'apercevoir les sommets élevés d'union à Dieu auxquels est promise toute vie chrétienne.

empty