• « Apôtre mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu » (Rom 1,1). C'est ainsi que Paul décline son identité. La mission s'inscrit au coeur de sa vie et de sa pensée.
    L'Apôtre est fondamentalement missionnaire, chargé de mission. On a parfois réduit l'apôtre Paul à ses activités de théologien ou d'écrivain, mais il est d'abord un homme d'action, un créateur de communautés, un missionnaire des temps nouveaux. Ni conquistador, ni théologien de bureau, Paul se définit bien comme un chargé de mission et sa mission est le service de l'Évangile.
    Fort de son expérience de missionnaire dans une aire culturelle lointaine de l'univers méditerranéen et occidental, le père Lucien Legrand propose de redécouvrir les fondamentaux de la mission paulinienne et, ce faisant, éclairer, les chemins d'une Église en mission.
    Loin de la vision imaginaire d'un missionnaire itinérant prêchant à tout vent, l'auteur montre que le projet de l'apôtre ne consistait pas seulement à amener les individus à la foi mais, dans une perspective judaïque et communautaire, de rassembler le peuple de la nouvelle Alliance. Cette approche nous ramène aux fondamentaux de la mission. Elle nous aide à sortir des clichés surannés pour nous ouvrir au dynamisme de l'Esprit qui recrée continuellement la mission dans des mondes nouveaux. Paul de Tarse - qui vécut lui aussi dans un monde complexe et agité - peut encore nous enseigner à devenir comme lui « coopérateur de Dieu » (2 Co 6,1) dans cette mission qui est à la fois de tous temps et de tous lieux :
    Rassembler le peuple de Dieu dans des communautés de foi et d'amour, témoins de l'émergence d'un monde nouveau.

  • Chacun de nous, sans exception, est confronté un jour à la maladie, à celle d'un proche...
    La Neuvaine à Notre Dame de la Santé nous vient de Vailankanni, en Inde où Marie est apparue au XVIème siècle à deux reprises à des enfants. L'un d'eux était boiteux. Il a été guéri instantanément.
    Chaque année, vingt millions de pèlerins se rendent à Vailankanni. Pendant le chemin de Croix, sur les lieux d'apparition ou dans la basilique, ils murmurent avec ferveur la neuvaine dédiée à Notre Dame de la Santé pour obtenir des guérisons physiques et spirituelles, confier leurs souffrances ou leur désir d'enfant... Leur nombre impressionnant fait de Vailankanni l'un des lieux d'apparitions mariales parmi les plus importants et les plus fréquentés au monde.
    Les miracles y sont très nombreux comme en témoignent les milliers d'ex-voto qui remplissent les vitrines du musée du sanctuaire.
    La traduction du tamoul en français de la Neuvaine à Notre Dame de la Santé est une première.
    Avec elle, la vénération à Notre Dame de la Santé pénètre enfin en Occident...

empty