• C'est un livre sonore : Tu poses ton doigt sur la page et... c'est toi qui fais les sons !
    Un livre pour s'amuser à faire des sons : des OH ! des Ah !! des Wouhou ! et plein d'autres encore...
    Jouer avec sa voix, c'est parler, c'est chanter, c'est respirer, c'est s'exprimer, c'est exister pleinement... mais c'est surtout très rigolo !!

  • " Il n'y a point de liberté sans lois, ni de lieu où quelqu'un est au-dessus des lois. " (Jean-Jacques Rousseau)
    " Je désobéirai si la justice et la vérité le veulent. " (Charles Péguy)
    " Je ne puis prendre ma liberté pour but, que si je prends également celles des autres pour but. " (Jean-Paul Sartre)
    La liberté ! Le mot sonne comme une évidence ! Qui ne voudrait pas être libreoe Depuis 1789, nous nous sommes rageusement battus pour cette liberté.
    Et pourtant qui pourrait croire que ce combat est terminé, que la liberté est chose aisée ? Il n'y a pas de liberté absolue, ni collective ni individuelle, il n'y a qu'un infatigable travail de libération. Et se libérer, c'est avant tout penser et savoir se poser des questions.
    Cet ouvrage comporte 28 extraits, de Montaigne à La Fontaine, de Sartre à Whitman... Des " paroles " d'écrivains, de poètes, de philosophes, qui viennent bousculer nos fausses certitudes, qui nous font réagir et réfléchir.
    Hervé Tullet a peint autour de ces paroles avec l'enthousiasme que lui inspirait le sujet.

  • Élitiste la poésie ? Pas si sûr ! En apprenant à chercher le mot juste au plus profond de soi-même, chacun découvrira jour après jour qu'il est susceptible d'écrire une poésie ! Cet atelier d'écriture pas comme les autres offre à nos poètes en herbe un espace d'expression intime et ludique pour composer à leur tour...

    Bernard Friot propose ici des activités qui sont autant de clés pour aborder le monde de la poésie : qu'est-ce qu'un poème ? d'où vient l'inspiration ? à quoi reconnaît-on un alexandrin ? et comment, à notre tour, composer un poème ? Organisé en séquences progressives et par niveaux de difficulté, le Carnet du presque poète permettra au lecteur de découvrir et, pourquoi pas, d'utiliser les nombreuses ressources de la poésie. Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d'un écrivain célèbre à une activité d'écriture. L'auteur donne ainsi les outils pour repérer les jeux poétiques et distinguer les différents niveaux de lecture d'un poème. Les planches colorées d'Hervé Tullet viennent également prouver à qui ne le savait pas que la poésie n'est pas qu'une affaire de mots, mais que les couleurs, elles aussi, peuvent provoquer en nous des émotions fortes et justes, susciter des correspondances, éveiller une musique, un rythme ... Et nous faire entrer en poésie.

empty