Belles Lettres

  • Avec cet ouvrage, Grégoire de Tours s'est fixé pour tâche de rapporter tout ce qu'il a pu apprendre au sujet des saints ayant, dans toutes les régions du monde, versé leur sang pour le nom du Christ. Pour ce faire, il a consulté de nombreux écrits et sollicité de multiples témoignages oraux, afin de constituer ce recueil de miracles opérés par les martyrs à leur tombeau aussi bien que dans les divers sanctuaires où étaient déposées leurs reliques. Dans ces récits, dont, en sa qualité de pasteur, il entend tirer un enseignement salutaire pour les fidèles, il se révèle un conteur habile à éveiller et à retenir l'intérêt de ses lecteurs : suscitant, tantôt la compassion pour les malades guéris par les « saints médecins », tantôt l'effroi devant les terribles châtiments infligés aux criminels endurcis, il sait à l'occasion, allégeant son propos, piquer la curiosité pour les pays lointains et leurs productions exotiques ou divertir par quelque anecdote piquante. Ainsi que le révèlent les divers épisodes mis en scène, pour l'évêque de Tours et ses contemporains, les martyrs sont partout présents : dans les préoccupations de l'existence quotidienne, dans les actes de la vie sociale et dans l'espérance d'une éternité bienheureuse.

  • Tableau saisissant d'une époque trouble et ensanglantée, du développement de l'Église comme unique puissance civilisatrice entraînant la conversion des peuples guerriers, jusqu'au récit de la vie des premiers apôtres et saints gaulois (dépo­sitaires de la civilisation gréco-latine), cette oeuvre essentielle, aussi importante pour l'Histoire de France que pour l'histoire religieuse, est enfin rééditée dans son intégralité.

    Après une brève introduction consacrée à l'histoire universelle, d'Adam à saint Martin, commence le récit des faits historiques en Gaule, où l'invasion des Vandales et des Huns alterne avec l'Histoire de l'Église.

    À partir du Livre V, Grégoire relate les événements dont il a lui-même été le témoin. L'Histoire des Francs prend alors un caractère personnel et réaliste, qui emporte avec maestria l'adhésion du lecteur.

empty