Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.
Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.
Christophe André offre une initiation à la méditation en 25 leçons, éclairée et enrichie par 25 chefs-d'oeuvre de la peinture. Accessible à tous, ce livre est un condensé d'art et de sagesse ; il donne aussi accès à des méditations audio lues par l'auteur. Sa lecture nous ouvre un nouveau chemin vers une vie en connexion à soi, aux autres et au monde.
Médecin psychiatre, Christophe André a été l'un des premiers à introduire la méditation dans le traitement de ses patients. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont Méditer, jour après jour qui a initié à la pleine conscience plus de 700 000 lecteurs et lectrices.
Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Cinq bonheurs à identifier afin de trouver sa porte principale et découvrir qui l'on est réellement.
Qui êtes-vous ? Qu'est-ce que vous voulez vraiment ? Quelles sont vos vraies forces ?
S'il vous est difficile de répondre à ces questions, c'est que comme la plupart des êtres humains vous avez été contraints depuis l'enfance à vous fondre dans des moules et à croire qu'en étant vous, vous alliez être rejetés.
Dans ce livre, vous allez apprendre un cheminement libérateur pour vous relier à ce qui vous anime au plus profond - et que sans doute vous ne soupçonnez même pas.
Êtes-vous anime´ par le bonheur de faire (porte verte), le bonheur de voir clair (porte bleue), le bonheur d'être en relation (porte rouge), le bonheur d'être comble´ (porte jaune) ou le bonheur d'être en paix (porte blanche) ?
Répondre a` cette question va transformer votre vie et vous permettre d'être enfin qui vous êtes.
Tous les grands succès de Fabrice Midal sont chez Pocket.
Voici la suite tant attendue du best-seller de Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même.
De quels moyens concrets dispose-t-on pour guérir nos souffrances ? Comment apprendre à reconnaître nos blessures et mieux appréhender quand celles-ci se réveillent ?
En appliquant les conseils de Lise Bourbeau, vous prendrez conscience des innombrables occasions où l'ego dirige nos pensées, nos paroles et nos actes. Cette prise de conscience est non seulement une condition indispensable à la guérison, mais saura également vous aider à manifester les besoins essentiels de votre âme pour trouver la paix intérieure.
?Lise BOURBEAU, auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, est la fondatrice des éditions E.T.C. - Écoute Ton Corps -, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec.
Tous les succès de Lise BOURBEAU sont chez Pocket
La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.
Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.
Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !
Foutez-vous la paix !
Cessez d'obéir ¤ Vous êtes intelligent.
Cessez d'être calme ¤ Soyez en paix.
Cessez de vouloir être parfait ¤ Acceptez les intempéries.
Cessez de rationaliser ¤ Laissez faire.
Cessez de vous comparer ¤ Soyez vous-même.
Cessez d'avoir honte de vous ¤ Soyez vulnérable.
Cessez de vous torturer ¤ Devenez votre meilleur ami.
Cessez de vouloir aimer ¤ Soyez bienveillant.
Marie KONDO est consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. La Magie du rangement s'est déjà vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires à travers le monde.
Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur ?
Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s'y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ?
Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.
Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage.
Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement.
Pourquoi l'humanité ne réussit pas à mettre un terme à son pouvoir de destruction ? Dérèglement climatique, hausse des températures, montée des eaux, pandémies... nous allons droit à la catastrophe et nos efforts individuels n'y changent rien. Dans Human Psycho, Sébastien Bohler éclaire les raisons de cette situation. L'humanité possède les traits caractéristiques d'un psychopathe : sentiment de supériorité, tendance à exploiter les autres, absence d'empathie, non-prise en considération des conséquences de ses actes. Si l'on veut trouver une porte de sortie et éviter la catastrophe, il faut soigner cette humanité malade de toute urgence.
Également chez Pocket : Le Bug humain et Où est le sens ?
Le premier livre post méditation de Christophe André !
Chagrins, déceptions, frustrations, maladies, deuils, ou simple spleen, notre vie est émaillée d'adversités petites ou grandes auxquelles il faut faire face. Parfois, rien ne peut agir sur cette réalité hostile. C'est alors qu'intervient la consolation. Ou plutôt LES consolations, pour nous relever, chaque fois que nous avons trébuché. Et quand nous ne sommes pas nousmêmes confrontés à l'adversité, c'est souvent le tour de l'un de nos proches qui nous transforme en consolant.
À quoi sert la consolation ? À continuer, à retrouver le goût de la vie, à ne pas se résigner. Nous ne pourrions pas vivre sans cette multitude de consolations, au cours de notre existence. C'est pour cela que, dès la naissance, les humains sont dotés, par leur empathie et leur altruisme, de ces capacités de consolation.
Au fil de ses livres, Christophe André a le don de débusquer les thèmes parfois invisibles de la psychologie : l'estime de soi, les états d'âmes, nos imperfections. Cette fois, il s'intéresse à ce processus bénéfique qui sèche nos larmes, guide nos pas et nous remet dans la vie. Il y ajoute pour la première fois une dimension personnelle, sur sa propre expérience de consolations suite à une grande maladie qu'il a traversée il y a quelques années et nous amène à réfléchir de façon plus profonde au sens de la vie.
Depuis plus de quinze ans, la psychologue clinicienne Marie de Hennezel questionne le rapport au temps, à l'âge et explore l'expérience du vieillissement.
Pourquoi vieillir serait-il honteux ? En partageant le fruit de ses travaux et de ses connaissances sur ce thème toujours plus d'actualité, elle nous propose de considérer le vieillissement autrement, comme une chance, un dernier chapitre de la vie plein de promesses.
Dans ce livre, elle nous invite à vivre cette expérience comme une aventure, où la curiosité d'esprit, la volonté d'explorer son intériorité et de s'ouvrir à des émotions nouvelles donnent tout son sens à cet âge. Elle nous incite à ne pas attendre le grand âge pour se préparer à vieillir, à prendre à bras-le-corps son vieillissement, car c'est ainsi que l'on peut espérer prévenir le déclin que l'on redoute. Et elle nous donne des clés pour y parvenir, des clés éprouvées et efficaces.
Ce livre révèle le coeur de l'enseignement de Lise Bourbeau : la clef du bonheur est de pratiquer l'acceptation de ce que nous sommes. Cessons de nous blâmer ou de critiquer les autres, mais apprenons à nous écouter.
Dans ce livre vous apprendrez comment faire la différence entre accepter, se soumettre et comprendre. Vous découvrirez le sens de l'amour véritable - que nous confondons trop souvent avec le dévouement, la pitié ou la passion.
Ce livre unique vous épaulera tout au long de votre vie.
Lise Bourbeau nous révèle une des grandes vérités spirituelles : tu es ce que tu vois, entends, dis, penses, ressens et mange. Comprendre cette loi et accepter que ce qui nous arrive est le reflet de nous-mêmes, nous permet de progresser, d'ouvrir notre coeur et de nous accomplir.
Lise BOURBEAU, auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, est la fondatrice des éditions E.T.C. - Écoute Ton Corps -, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec.
Tous les succès de Lise BOURBEAU sont chez Pocket.
« Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une « épidémie de pandémies ».
Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d'ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Et si, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?
Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser.
Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.
Comment la forêt nous sauvera si nous la laissons faire.
Peter Wohlleben est forestier depuis vingt ans. Grâce à ses livres, traduits dans le monde entier, il a fait découvrir la vie secrète des arbres et ses enseignements à des millions de lecteurs.
Dans sa forêt en Allemagne, qui est comme un laboratoire à ciel ouvert, il est le témoin des bienfaits de l'écosystème forestier, de son action sur le cycle de l'eau, les sols et la qualité de l'air que nous respirons, surtout quand le climat change.
Peter Wohlleben nous montre ainsi comment les arbres s'adaptent déjà au changement climatique et comment la forêt peut compenser ses effets. Mais les arbres sont aussi une matière première ; ils font l'objet d'une exploitation intensive, dont les conséquences menacent directement notre avenir. En s'appuyant sur la science, la nature et son expérience unique, Peter Wohlleben dénonce les pratiques de l'industrie forestière et lance un appel à laisser se développer librement les forêts du futur.
La forêt peut être notre meilleure alliée pour préserver une planète vivable... mais seulement si nous la laissons faire.
L'humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !
Tout part d'une lettre que le Dalai-Lama écrit a la jeune militante Greta Thunberg et qui est ici retranscrite. De ce premier contact épistolaire, naît une rencontre entre les deux plus importants défenseurs du climat en janvier 2021. Le sujet précis est le phénomène de rétroaction, selon lequel un effet agit en retour sur ses causes et les amplifie. Pour illustrer ce phénomène, les deux personnalités prennent plusieurs exemples et s'appuient sur des analyses scientifiques fournie par William Moomaw (auteur principal des rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat/IPCC, et co-lauréat du prix Nobel de la paix 2007) et de Susan Natali (scientifique arctique renommée). Loin d'être défitistes, les auteurs veulent porter un message d'espoir : la planète peut être encorée sauvée.
Nous devons agir.
Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini livre ici le résultat d'années de recherches sur les techniques de persuasion. Il dévoile les secrets psychologiques qui se cachent derrière notre tendance à nous laisser influencer, ainsi que tous les moyens employés par les spécialistes de la manipulation, et montre comment les battre sur leur propre terrain. Grâce à ce livre, vous ne direz plus jamais « Oui » alors que vous pensez « Non ».
Après un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d'un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée.
À presque quarante ans, il supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s'enfonce dans une forêt du Périgord. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d'enfant.
Ce printemps en altitude et dans le silence des bois offre une lecture de la nature qui ne se trouve dans aucun guide ou encyclopédie. Afin de renouer avec l'enchantement et la clarté, l'homme-arbre doit couper certaines branches, s'alléger et se laisser traverser par la vie sauvage avec le stoïcisme du chêne.
Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.
Pour acheter la reconnaissance, l'intégration ou l'illusion du confort, on a pris l'habitude d'être complaisant. On porte un masque, on jour un rôle, on dissimule ce qui se passe en soi. Prendre davantage conscience de la manière dont on pense et agit, savoir reconnaître ses besoins et comment les satisfaire par soi-même, voilà les moyens de désamorcer la mécanique de la violence qui nuit à tous nos rapports. Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l'auteur a choisi de revoir son texte et de l'agrémenter d'illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s'ouvrir aux concepts de la communication non-violente.