Pourquoi l'écusson du Portugal est-il incliné à 17° sur la façade de la gare du Rossio ? Où fut jouée pour la première fois au Portugal La Flûte Enchantée et pourquoi Mozart l'avait-il dédiée à son maître Cagliostro ? Qu'est ce que la théorie du cinquième empire portugais dont on retrouve tant de traces dans la géographie de la ville ? Où trouver les plus beaux azuleijos cachés de la ville ? Pourquoi et comment la Lusitanie est-elle devenue le Portugal (Porto Graal), lieu d'accueil du mythique Graal du Christ ? Où trouve-t-on la tête du serial killer lisboète conservée dans du formol ? Pourquoi le portail sud du monastère des Jeronimos a-t-il été conçu suivant des principes kabbalistiques hébraïques ? Quels sont les symboles cachés du polyptique de saint Vincent au musée d'Art Antique ? Qui sont vraiment ces Sébastianistes qui attendent le retour du roi caché Dom Sébastien ?
Lisbonne a été depuis le Moyen-Âge un terrain de prédilection exceptionnel pour développer et appliquer les théories de rois alchimistes, de ministres francs-maçons, de poètes occultistes, d'adeptes de l'hermétisme et des connaissances secrètes des Templiers, qui se sont réfugiés au Portugal après leur interdiction au XIVè siècle dans le reste de l'Europe.
Suivant les notes laissées par Montaigne dans son Journal de Voyage, Gaspard Koenig a retracé le trajet du philosophe pour le parcourir à son tour, à dos de cheval. Il a ainsi traversé la France et l'Italie passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane...
Au-delà de cette véritable épopée, il s'agit pour le philosophe d'aller à la rencontre des Européens, dans les pas d'un humaniste qui ignorait les frontières et qui aimait voyager pour « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui ». Sur le même modèle, Gaspard Koenig nous offre un voyage philosophique, entrepris afin de confronter notre monde contemporain à son passé, et, plus encore, à son avenir pour dessiner, un nouvel humanisme européen.
En voyage, je vis, je respire, je cherche l'aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d'un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s'il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir.
L'énergie vagabonde, c'est la traversée de l'éphémère, perpétuellement renouvelé.L'énergie vagabonde consiste à faire moisson d'idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd'hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil.
Il contient les récits de mes voyages à pied, à cheval, à bicyclette, dans les piémonts du Caucase, les steppes de l'Asie centrale, les taïgas de Sibérie, les plaines de Mongolie et de Russie, et sur le plateau du Tibet. Cette géographie a aimanté mon corps. Là-bas, les ciels aspirent le regard, les horizons reculent : on n'a pas de scrupules à tirer des bords en pareils parages ! Je joins à ces textes le souvenir de mes virées à moto sur les routes du Nouveau et de l'Ancien Monde, de mes bivouacs et de mes ascensions. À ces récits de promenades plus ou moins contrôlées, j'ai ajouté des reportages en des contrées lointaines où les hommes vivent des existences plus dangereuses que la mienne ainsi que certaines pages de mes journaux, tenus dans l'espoir de donner un ordre à ces agitations.
Je crois aux vertus de la tangente et de l'échappée.
Puisse l'énergie vagabonde ne jamais se tarir !
Sylvain Tesson.
Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de l'Alsace.
Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
NOUVEAU : la plus belle portion du GR®5 avec FFRandonnée pour traverser les Vosges de Ribeauvillé au ballon d'Alsace.
NOUVEAU : L'ensemble des sites et adresses du guide géolocalisées grâce à son smartphone !
NOUVEAU : Un cahier détachable avec quatre itinéraires pour découvrir la région à vélo : les Vosges du Nord, la Véloroute des Vignobles, le Petit Tour de l'Alsace, la Haute vallée de la Thur et route des Crêtes.
NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région.
NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature.
NOUVEAU : 10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
Les Vosges, la plaine d'Alsace, la route des vins, les grandes villes culturelles comme Strasbourg ou Colmar... tous les incontournables des deux départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin) traités en profondeur.
Une sélection des meilleurs lieux pour déguster la gastronomie alsacienne, les grands crûs ou la bière locale : les fermes auberges vosgiennes, les winstubs, les brasseries...
Comme la lumière, la cathédrale de Nantes attire ! La pureté de ses lignes, son éclatante blancheur, ses piliers s'élevant d'un seul jaillissement jusqu'aux voûtes, tout contribue à ce que le visiteur soit saisi par une impression de clarté unique.
Commencée en 1434 et achevée en 1891, la cathédrale de Nantes a su maintenir l'unité du style gothique flamboyant. Malgré les épreuves subies au long de son histoire, des invasions normandes à la période révolutionnaire, des bombardements de la Seconde Guerre mondiale au dramatique incendie du 28 janvier 1972, la cathédrale a su, tel un phénix, renaître de ses cendres, devenant un vibrant symbole de la Résurrection. Plus que jamais, elle est le point de ralliement de tous les Nantais et les Français, lieu de recueillement et de foi mais aussi de culture et d'ouverture au monde..
Des aventures extrêmes en montagne, par l'auteur de Into the wild.
Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Au Pakistan, le redoutable sommet du K2 tue treize des alpinistes les plus expérimentés au monde. À Valdez, en Alaska, deux hommes escaladent une cascade gelée. En France, de hommes venus du monde entier semblent inventer de nouvelles manières de risquer leur vie au sommet du Mont Blanc. Comment font-ils ? Pourquoi le font-ils ? Krakauer rend hommage dans ces textes à tous ceux qui repoussent leurs limites. Et nous entraîne de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions ces ascensions périlleuses, ces tragédies soudaines et ces victoires incroyables en direct à ses côtés.
Un aperçu tout en couleurs et en photos des meilleures expériences d'un voyage au Danemark : Copenhague, les îles d'Ærøles et de Bornholm, Aarhus, les festivals de musique en été, les plages, la nouvelle scène culinaire...
Une grande variété d'excursions ainsi qu'une sélection très pratique d'itinéraires.
Un focus sur le design danois : mobilier, ustensiles, aménagement intérieur et même architecture...
Une section spéciale pour organiser un voyage avec ses enfants.
Un chapitre consacré aux activités en plein air, notamment le vélo qui bénéficie d'un relief plat et de très nombreux aménagements, mais aussi la baignade, les sports nautiques, le canoë et kayak ou la randonnée.
Des sections ciblées pour aller au coeur de la culture locale : l'art de vivre danois, les saveurs typiques et les établissements où les découvrir, les séries TV...
Un plan détachable de Copenhague avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.
Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Strasbourg en quelques jours.
Tous les principaux sites décryptés : la cathédrale Notre-Dame, la Petite France, le musée historique, les bains municipaux Art nouveau enfin réouverts, le musée alsacien, le parc de l'Orangerie, le quartier des institutions européennes...
Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, des itinéraires pour découvrir la ville en 4 jours, des promenades commentées (dont une excursion en Allemagne) et des sections ciblées (les sorties avec les enfants, la vie nocturne, Noël en Alsace, balades au fil d'eau...).
Des focus sur la gastronomie et la bière.
Un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports.
Pour chaque week-end, un itinéraire composé de deux à quatre étapes de 40 km environ, ainsi qu'une variante pour prolonger sa visite de la destination.
Le tracé GPX de chacun des itinéraires est disponible à télécharger via un QR code.
Les infos indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
Une couverture très large : tous les départements de France sont traversés.
Canal du Nivernais ou de Bourgogne, ViaRhôna ou Loire à vélo, pays bigoudin ou chaîne des Puy, côte atlantique ou côte varoise, île de Ré ou Belle-Île, monts des Flandres ou mont Ventoux, col du Tourmalet ou lacets de l'Alpe-d'Huez, il y en a pour tous les goûts ! De la balade sur des chemins tout plats à des ascensions exigeantes, tous les conseils pour des découvertes épanouissantes.
Des informations pratiques pour organiser son séjour : comment s'y rendre, où louer un vélo, où se loger, où manger.
Et comme on n'est jamais à l'abri d'un week-end pluvieux, une sélection de lieux à visiter le temps que l'averse passe vous assurent un week-end réussi quelle que soit la météo.
Le guide Ulysse Sur les chemins de Compostelle constitue un ouvrage de référence pour planifier un voyage de marche au long cours sur les chemins de Saint-Jacques. Les futurs pèlerins y trouveront tout ce qu'il faut savoir pour bien s'y préparer, incluant une multitude de conseils pratiques sur l'équipement, l'habillement, la sécurité et le budget à prévoir.
Rédigé par une vingtaine de collaborateurs que l'Association Du Québec à Compostelle a recrutés, ce guide de format ultra-pratique et de facture dynamique, entièrement en couleurs, présente 13 chemins particulièrement appréciés en Espagne, en France et au Portugal. Il décrit les particularités de chacun et les principaux attraits périphériques pour aider le lecteur à choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de ses attentes, du temps dont il dispose, de sa condition physique et de la meilleure saison pour s'y rendre. Une carte comportant un schéma des dénivelés, des encadrés thématiques et des témoignages de pèlerins les ayant fréquentés accompagnent chaque parcours.
Le guide aborde aussi des sujets comme la préparation psychologique avant le départ et la vie de pèlerin au quotidien : conseils sur l'alimentation au long du chemin, soins des pieds, possibilités de transport des bagages. Il traite enfin des défis auxquels les pèlerins font face à leur retour et de la gratification qu'éprouvent ceux qui choisissent de devenir bénévoles pour aider les personnes souhaitant vivre à leur tour l'expérience des chemins de Compostelle.
Après leur longue marche en Afrique, Sonia et Alexandre Poussin récidivent à Madagascar. Cette fois, ils sont accompagnés de leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette et deux équipiers malgaches.
En quatre ans, ils parcourent près de cinq mille kilomètres à travers un pays grandiose, enclavé, aux populations pauvres mais résilientes et accueillantes. La famille traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses au milieu des crocodiles, s'enfonce dans des marécages, avant de pouvoir contempler les baobabs et gagner des plages immaculées...
Ces mille premiers kilomètres, de Tana à Tuléar, sont semés d'embûches, mais au-delà des péripéties, leur périple est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.
Toutes les clés pour découvrir la baie de Somme et la côte d'Opale le temps d'un court séjour.
Un guide tout en couleurs, ultrapratique et richement illustré pour découvrir le littoral des Hauts-de-France, de la baie de Somme à la frontière belge.
Plages immenses, dunes et baies remarquables offrent un cadre naturel exceptionnel pour les activités de plein air sous des lumières changeantes. Côté patrimoine, villages de pêcheurs pittoresques, sites historiques et villes portuaires majeures composent un beau complément.
Une exploration approfondie de la baie de Somme : Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme, le Marquenterre, mais aussi des conseils détaillés pour découvrir la baie à pied ou en bateau, et observer les phoques.
Des zooms sur les incontournables : le Grand Site des Deux Caps (cap Griz-Nez et cap Blanc-Nez), l'aquarium Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, le port de Dunkerque...
Une présentation complète de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque, mais aussi des stations balnéaires connues ou moins connues de la côte : Fort-Mahon, Berck, Le Touquet, Hardelot ou Malo-les-Bains. Les meilleurs prestataires d'activités de plein air (char à voile, kitesurf, randonnée nature...), les sites à visiter et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre ou faire la fête.
Des propositions d'incursions à l'intérieur des terres : marais audomarois, abbaye cistercienne de Valloires, ville fortifiée de Montreuil-sur-Mer, Cassel dans les Flandres maritimes...
Des pages thématiques pour organiser son voyage au plus près de ses envies : les meilleures activités avec des enfants, les sites historiques, les meilleurs sites d'observation de la nature (phoques, oiseaux) ou de découverte de l'univers de la pêche.
Une carte pour chaque chapitre de la région ou de la ville, et un plan détachable de l'ensemble de la région.
Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.
Des endroits hors des sentiers battus en France par le duo de blogueurs voyage Élisa Detrez et Maxime Coquard, plus connus sous le nom de BestJobers (129k abonnés sur Instagram).
Un véritable tour de France, qui fait la part belle aux lieux méconnus (les sites naturels du département de la Loire, les villes de Belfort ou de Vichy) ou aux sites incontournables mais abordés selon un point de vue original (le mont Saint-Michel depuis le sentier des falaises de Champeaux, une nuit face au château de Chambord sur une embarcation traditionnelle).
À l'intérieur de chaque section, les photos s'accompagnent de textes courts dans lesquels Maxime et Élisa racontent expériences les plus marquantes. La couverture géographique, très large, comprend aussi les territoires d'outre-mer.
Ses églises rupestres hors d'âge, son incroyable diversité ethnique et ses paysages somptueux font de l'Éthiopie une destination hors norme pour le voyageur.
Une présentation détaillée des sites culturels emblématiques du pays : églises rupestres de Lalibela et de la région du Tigré, château de Gondar, vestiges de l'ancien royaume d'Aksoum, vieille ville de Harar, musées d'Addis-Abeba.
Une large couverture de sites naturels hors du commun, comme le massif du Simien à la beauté irréelle, ou le parc national des monts Balé, territoire des rares loups d'Abyssinie.
Une section sur Djibouti, pays frontalier aux paysages lunaires et baigné par les eaux de la mer Rouge, où l'on peut pratiquer la plongée toute l'année.
Des éclairages culturels présentant les nombreuses ethnies qui peuplent le pays.
Toutes les informations pratiques pour préparer son voyage et éviter les casse-tête : les moyens de transport, la sécurité, la santé...
De nouveaux outils de planification du voyage ainsi que de nombreuses idées d'itinéraires pour aider le voyageur à profiter un maximum de son séjour.
Des cahiers photo tout en couleurs offrent un aperçu des beautés du pays.
Des cartes détaillées pour être autonome dans ses déplacements. Toutes les options de logement et de restauration.
Le 1er janvier 2003, à l'âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans un « tour des hommes ». Il veut découvrir le monde avant de s'engager dans la vie professionnelle. Son aventure va durer cinq ans.
170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du « voilier-stop » pour traverser les océans, du « brise-glace-stop » pour se rendre en Antarctique, du « dromadaire-stop » en plein coeur du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées, notamment celle avec le Dalaï-Lama, mais aussi celles de milliers d'étudiants lors des nombreuses conférences données en cours de route.
Un voyage d'une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fait rêver.
Édition revue et corrigée par l'auteur.
A travers quelque 200 photos sélectionnées par Lonely Planet, découvrez les multiples visages de notre planète Terre.
Fragiles écosystèmes, forêts merveilleuses, volcans en furie... les couleurs éclatantes de la nature se révèlent aux regards des photographes amoureux d'un monde stupéfiant, inspirant, dépaysant...
Au fil de chapitres au titre évocateur (Terre nourricière, Terre habitée, Terre de démesure....), toutes les facettes d'un monde sublime, parfois en péril, se dévoilent.
Dans un format carré et une reliure souple, un petit livre pour rêver en grand !
Un guide avec une nouvelle maquette, toujours aussi colorée mais plus moderne. Des dizaines de photos.
Un guide qui couvre tous les aspects de l'Alsace : les Vosges, la plaine d'Alsace, la route des vins, les grandes villes culturelles comme Strasbourg ou Colmar...
Des éclairages détaillés et des anecdotes parfois insolites sur le patrimoine, des abbayes romanes aux cathédrales gothiques en passant par les musées de Colmar ou de Strasbourg.
Un focus sur l'incontournable musée Unterlinden de Colmar, qui a réouvert après plusieurs années de travaux qui l'ont profondément transformé et agrandi !
Des focus sur les traditions de cette région à forte identité, des marchés de Noël aux rituelles foires aux vins.
Des villages secrets pour sortir des sentiers battus et découvrir des coins de nature préservés.
Une sélection des meilleurs lieux pour déguster la gastronomie alsacienne, les grands crûs ou la bière locale : les fermes auberges vosgiennes, les winstubs, les brasseries...
À travers près de 150 photos aériennes de Tristan Vuano et les textes de Gilles Pudlowski, cet ouvrage présente les plus belles merveilles de l'Alsace. Dotée d'un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, de paysages variés et préservés, de villes et de villages fleuris cachés dans un cadre enchanteur, cette région se décline en mille couleurs qui varient au fil des saisons. Strasbourg, Mulhouse, Obernai, Colmar, Sélestat, le mont Sainte-Odile, le Haut-Koenigsbourg, la route des vins...
Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde. La courageuse famille part à l'assaut de pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses en faisant flotter sa charrette et nager ses zébus au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans les marécages de la côte ouest, parmi les moustiques et les baobabs géants, avant de gagner des plages immaculées... Au-delà de ces péripéties, les Poussin découvrent un pays profondément enclavé et des populations résilientes, luttant pour leur survie alimentaire. Leur périple est semé d'embûches mais il est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.
Le coffret contient un dé et un jeu de cartes avec 1000 questions réparties par catégorie (culture et patrimoine, conseils pratiques, nature et paysages, sports et aventure, cuisine du monde), ainsi qu'un livre de 128 pages pour découvrir 232 destinations dans le monde (les incontournables, la meilleure saison pour partir, des anecdotes...).
Nouvelle édition d'un jeu déjà vendu à 40 000 exemplaires.
Quelques exemples de questions : Dans quelle ville la pizza a-t-elle été inventée ? Où pourrez-vous assister à une course de Vaa ? Pour me rendre aux Galapagos, dans quel pays dois-je aller ? Quand il est minuit à Paris, quelle heure est-il à New York ?
Paysages sacrés, ruines majestueuses, lieux saints, monuments religieux... les lieux exaltants de ce volume vous offrent une grande diversité de voyages sur tous les continents, à la découverte de la spiritualité de notre monde.
Pèlerinage au coeur des montages, immersion dans les lacs, méditation dans les temples, autant de destinations qui nous font voyager de culture en culture pour permettre à chacun de découvrir le monde.
Avec ses superbes photographies, ses informations précises, ses conseils d'expert, il s'agit de l'ouvrage idéal pour découvrir les hauts-lieux de l'humanité, pour le plaisir aussi bien des yeux que de l'âme.
- Pour chaque chapitre, un Top 10 thématique (montagnes sacrées, statues monumentales, chapelles d'artistes, pèlerinages, monastères de montagnes) complète le propos.
- Une nouvelle maquette, résolument moderne, inspirée de la papeterie, contenant de sublimes photographies.
- Une nouveau format collector cartonné, avec dos rond toilé et fer à chaud, pour un livre-objet à conserver.