Traduction française par le Père Pl. Deseille. L'oeuvre de saint Jean Climaque (ermite, puis higoumène du monastère du Sinaï au VIIe siècle) peut être considérée comme la charte du monachisme byzantin. Si l'Occident la découvre tard, on sait l'ascendant qu'elle exercera, en France, sur l'abbé de Rancé; et tout le XVIIe siècle dévôt et lettré s'en édifiera dans la traduction d'Arnauld d'Andilly. L'Échelle sainte n'est ni une règle, ni un traité systématique; elle regroupe des aphorismes, des apophtegmes, parfois des récits plus ou moins étendus autour de chaque grand thème de la vie spirituelle.
Le pasteur Jacques Serr, au retour d'un voyage en Russie, a donné des conférences de retraite présentant la Prière de Jésus ou prière du coeur, de manière simple et claire, à des laïcs engagés dans les multiples tâches de leur vie familiale et professionnelle.
En lien avec la vie liturgique et sacramentelle, une humble pratique quotidienne de cette prière peut conduire le croyant, par une transfiguration progressive de son coeur et de son corps, des êtres et des choses, jusqu'à l'anticipation du "monde à venir". Plus approfondie, adressée à des moines et fruit d'une longue familiarité avec l'univers spirituel de l'Orient orthodoxe, la conférence d'Olivier Clément situe la Prière de Jésus dans son contexte historique et théologique, ecclésial et sacramentel, pénitentiel et ascétique.
Au terme, l'"acte de prière" s'épanouit en "état de prière", en charité sans limite : un véritable amour pour Dieu et, dans cet amour de Dieu, l'amour véritable du prochain.
Celui qui prie s'enfonce dans la Rencontre pascale avec le Christ : en lui, par lui, avec lui, c'est l'Homme total qui prie (cf.
P. 14). " Tout au fond, tout au bout de la prière, c'est cela seulement que j'entends : Je Suis. Dans la nudité, la pauvreté, la simplicité de l'oraison, il n'y a plus que mon "je suis" de créature en face du "Je Suis" créateur, un existant face à l'Existant, sans protection, dans une promiscuité complète. Et cela est feu. La prière est de feu, parce que la prière, pour tout dire, c'est mon exister en contact, à vif, avec l'Exister de Dieu " (p.
211-212).
L'ouvrage rassemble les enseignements de l'auteure pendant son abbatiat à la Trappe de Vitorchiano et lors de séminaires de formation. Ils délivrent une pédagogie monastique basée sur l'expérience de la vie d'une communauté trappiste confrontée aux enjeux de la vie contemporaine.
Par une série d'études historiques précises, le Père Gabriel Bunge reprend une à une les pièces du dossier à charge d'Évagre le pontique. Son but est de « débarrasser le chemin de quelques-uns de ces obstacles qui s'opposent à une plus juste compréhension d'Évagre et de ses véritables intentions. Le premier de ces obstacles, c'est le préjugé assez répandu selon lequel Évagre serait plus « philosophe » que « théologien » ».
Ainsi commence-t-il par préciser le contexte de crise spirituelle qui marque le traité Sur la Prière, puis il met en valeur sa théologie de la prière.
L'auteur reprend enfin la spiritualité du monachisme primitif d'Antoine et de Pacôme pour montrer comment Évagre s'en est fait l'interprète.
L'intégralité du texte de saint Matthieu traduit et commenté. L'ouvrage révèle ainsi l'importance du caractère oral du texte et de sa mémorisation par les fidèles. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage et propose des commentaires, ainsi qu'une introduction sur la vie de l'église chaldéenne.
Faire lectio divina, c'est, en quelque sorte, aller au concert.
Tu entres alors par la lecture comme dans une symphonie avec marie, les patriarches, les prophètes, les apôtres, les pères de l'eglise, pascal, claudel. une constellation de textes et de scènes bibliques se mettent à résonner, à vibrer avec une liberté souveraine et une fantaisie qui révèlent l'ampleur du chant interne et secret de l'ecriture. les mots, les versets, les personnages, forment comme une danse autour d'un centre unique : le mystère du christ, mus qu'ils sont tous par le souffle invisible, mais toujours inspirateur, de l'esprit.
Pénétrer dans le jardin des ecritures, s'y promener avec le seigneur à la brise du soir, mobilise toutes les ressources, toutes les puissances, toutes les énergies de ta personnalité. tu découvres peu à peu, sous l'effet de la grâce, comment les avenues innombrables de l'ecriture se croisent, s'unissent et convergent vers un coeur qui est tout ensemble le coeur de l'ecriture, le coeur de marie et le coeur de l'eglise.
Dans le silence et la paix, te voilà introduit à la béatitude de moïse dont il est dit que " le seigneur lui parlait face à face comme un homme parle avec son ami ".
La lectio, comme la peinture, exige de s'arrêter, de regarder, de contempler, pour que l'auditeur, le spectateur, découvre l'indicible, l'invisible. fra angelico et rembrandt ont fait vivre sur leurs toiles des personnes en train d'accomplir une lecture : saint dominique ou la vieille femme sont comme des miroirs oú l'amant de la parole découvre qui il doit être, qui il peut être, qui il est.
Le livre est ouvert : prends-le et lis !.
Commenter la Règle de saint Benoît est un acte de tradition, de transmission.
Celui qui ouvre le texte se trouve en présence de la plus grande synthèse de l'histoire monastique ancienne qui déterminera aussi son déploiement occidental. S'appuyant sur ce contexte, le commentaire du père Benoît Standaert reconnaît l'art du maître et l'admire, tout en gardant régulièrement l'oeil ouvert sur le contexte nouveau qu'est le nôtre, avec de nouveaux défis et d'autres faiblesses culturelles.
Ainsi, lecteurs et lectrices sont invités à être autocritiques et à devenir créatifs dans la fidélité à la sagesse qui régit ce document exemplaire. L'écoute-obéissance à la Parole ouvre un chemin, une manière de vivre, qui engage toute la personne. Alors, grâce à la protection de Dieu, celui qui se hâte vers la patrie céleste ne pourra qu'aboutir.
Découvrez Quand passe le vent de l'esprit - Saint Bernard : Sermons pour la Pentecôte, le livre de Abbaye de Bellefontaine
Préface par le P. Boris Bobrinskoy Cette étude sur la phénoménologie de la sainteté russe est une réédition, augmentée de plusieurs chapitres et d'une bibliographie, d'une oeuvre parue aux éditions du Cerf en 1950. Avec ferveur, l'auteur illustre d'exemples typiques (princes, moines, fols ou laïcs) " l'idée, en sa richesse multiple, de la sainteté chrétienne telle que la portait en lui le peuple croyant de la Russie ancienne " et telle qu'elle " reste vivante au plus profond du coeur de ce peuple humilié ".
Le Père Matta el-Maskîne est à l'origine du renouveau étonnant du monastère de Saint-Macaire en Égypte, et il en demeure le Père spirituel. Il a déjà publié plus de vingt-cinq ouvrages en arabe. Après une présentation générale du monastère de Saint-Macaire, ce premier recueil comprend quatre articles sur la prière, le sens de la fête de la Pentecôte, l'Esprit Saint, principe d'unité chrétienne, et sur l'unité chrétienne elle-même.