Tous nous sommes saisis par l'ampleur du drame révélé par le rapport de la Ciase. Nous avons voulu réagir avec ce que nous savons faire : lire et faire lire la Bible. Le témoignage des victimes nous a ouvert les yeux sur des manipulations et des violences présentes dans le texte biblique et nous avons voulu partager cela en signe d'espérance.
Auteurs : Paul Agneray, fr. Philippe Lefebvre, o.p., Erwan Chauty, s.j., Béatrice Oiry, Marguerite Léna, s.f.x., Christophe Pichon, Christophe Raimbault, Sophie Ramond.
Dossier :
Pour ce numéro 200, nous avons voulu aborder un sujet inhabituel, et Jérusalem s'est vite imposée à nous. Ville où tout ensemble ne fait qu'un, Jérusalem est un des fils rouges qui permettent de relier et de relire les pages de toute la Bible, même les longs ensembles dans lesquels elle n'est pas mentionnée. De la création du monde à l'installation de l'Arche à Jérusalem, il aura fallu bien des pages qui font grandir le désir et préparent l'itinéraire de tous vers la Jérusalem céleste.
Auteurs : Philippe Abadie, Maurice Autané, Dominique-Marie Cabaret, o.p., Sylvaine Lacout, Pierre de Martin de Viviès, Christophe Pichon, Georges-Elia Sarfati, Jean-Pierre Sonnet, s.j.
Actualités ;
Gérard Billon, ancien directeur de la rédaction des Cahiers Évangile, nous raconte cinquante ans d'histoire de notre revue.
Des livres : André Wénin, Comment l'Église est-elle née ? / Simon Butticaz, Le Livre des Juges.
Dossier.
La lecture du livre des Proverbes s'avère parfois fastidieuse. Dans ce Dossier vous trouverez quelques clés qui prolongent celles contenues dans différents Cahiers Évangile déjà publiés. Le présent travail nous plonge dans une cohérence de l'ensemble du livre et met en lumière la portée des proverbes comme parole de Dieu.
Auteur : Bertrand Pinçon.
Actualités.
Le 50e anniversaire du décès du père de Vaux offre l'occasion de faire mémoire d'une page importante de l'histoire de l'exégèse durant laquelle connaissance des textes et travail archéologique sur le terrain ne s'opposaient nullement.
Des livres. Thomas P. Osborne, Ce que dit la Bible sur... L'eau / François Vouga et Carmen Burkhalter, L'Évangile d'une femme / Josette Élayi, L'Empire assyrien / Mireille Hadas-Lebel, Les Pharisiens dans les évangiles et dans l'histoire.
Qui est cette personne assise, dans l'Évangile, sous un figuier ? C'est vous, c'est moi, c'est chacune, chacun d'entre nous rêvant de vivre enfin notre vie en plénitude.
Mais à quelle existence Dieu appelle-t-il Nathanaël ? En quoi l'accomplira-t-il en suivant Jésus ? Qu'est-ce qu'une vocation ?
Nos vies sociale, intellectuelle, amoureuse, ne sont jamais que la recherche et la poursuite de la vie véritable.
Jusqu'à la lumineuse évidence que la vie que nous désirons et la vie que Dieu veut pour nous ne sont qu'une.
Explorant comme jamais le fil anodin de la quotidienneté anonyme, Adrien Candiard en délivre ici le miroitement secret au regard de l'éternité.
Une grande leçon, sans leçon, de spiritualité simple et haute. Un livre pour se jeter sur la voie, après l'avoir lu et dévoré.
DOSSIER.
L'accomplissement des Écritures. Le Nouveau Testament insiste de multiples manières : les événements de la vie et de la mort de Jésus se sont déroulés afin d'« accomplir » les Écritures (en gros, notre Ancien Testament). Quel est donc le sens de ce verbe ? Mettre en oeuvre le projet de Dieu ? Interpréter ? On a là non seulement une clé pour entrer dans le mystère du Christ mais aussi pour comprendre l'Ancien Testament lui-même. À cette question capitale, voici une introduction qui passe par le Pentateuque et le prophète Ésaïe avant de s'attarder sur saint Paul et les Pères de l'Église.
Auteurs : Olivier Artus, Jean-François Lefebvre, Chantal Reynier, Jean-Miguel Garrigues.
Actualités.
Jésus. L'encyclopédie. Ce gros ouvrage paru à l'automne a demandé plus de cent collaborateurs. Dirigé par Mgr Joseph Doré, il offre non seulement une synthèse des recherches critiques sur Jésus mais une approche théologique, philosophique, littéraire, artistique de ce qu'il représente aujourd'hui.
Présentation par Roselyne Dupont-Roc et Camille Focant.
À propos du Notre Père. Une nouvelle traduction de la dernière demande du Notre Père vient d'être adoptée : « et ne nous laisse pas entrer en tentation » remplace « et ne nous soumets pas à la tentation ».
Présentation par le P. Gérard Billon.
Des livres. Récits de la Bible, traduits et adaptés par Pierre-Marie Beaude / Alain Marchadour, Dieu de Miséricorde. Voyage au pays de la Bible / Pierre Gibert, Ce que la Bible dit sur... le péché / Giovanna M. Porrino, Ce que la Bible dit sur... l'unité / Gwennola Rimbaut, Guy Le Bouëdec et Christophe Pichon, Récits de pratiques et récits bibliques. (Se) former à la relecture pastorale / André Wénin, Abraham ou l'apprentissage du dépouillement (Gn 11,27 - 25,18) / Christine Renouard, Un chemin de vie. Les Psaumes / Marie-Christine Varone, Jean-Michel Poffet, François-Xavier Amherdt, Les Psaumes. Chemin de prière / Marc Cholin, Psaume 119. Qui prie ? / Ludovic Nobel, Introduction au Nouveau Testament / Edouard Cothenet, L'Eucharistie au coeur des Écritures.
Pour fêter le 200e numéro des Cahiers Évangile, ce Supplément se consacre au psaume 137, qui commence par «Au bord des fleuves de Babylone », mais contient ce vers célèbre : « Si je t'oublie Jérusalem ». D'Eusèbe de Césarée à Boney M, il présente toutes les lectures de ce chant mélancolique qui parle d'exil et de nostalgie de la patrie perdue, Jérusalem.
Auteurs : ce supplément a été coordonné par Régis Burnet avec la collaboration de Stéphane Beauboeuf, Gilbert Dahan, Jean-Noël Guinot, David Lemler, Éric Morin, Annie Noblesse-Rocher.
Dossier.
La liturgie des funérailles. Alors que le nouveau Lectionnaire à des funérailles est paru depuis quelque temps, il nous a paru important de refaire ce que nous avions fait précédemment : le commenter texte après texte pour présenter les lectures à celles et ceux qui sont dans le deuil.
Auteurs : François Bessonnet, Gérard Billon, Roselyne Dupont-Roc, Loïc Gicquel des Touches, Guillaume Le Floc'h, Michel Mazéas, Christophe Raimbault, Yves Saoût, Paul Agneray et Christophe Pichon.
Actualités.
Dimanche de la Parole (III).
La parole de Dieu est écrite pour le peuple de Dieu, c'est donc en Église qu'elle doit être lue. Dans ce numéro, sont présentées trois expériences de lecture ecclésiale de la Bible. L'objectif est de susciter l'envie, de donner des idées qui peuvent s'élaborer dans les semaines à venir pour être présentées et mises en place lors du prochain Dimanche de la Parole.
Par Émile Hennart, Claude Herriard, Jean-Claude Caillaux.
Des livres. Michel Gourgues, « Plus tard tu comprendras ». La formation du Nouveau Testament / Marc Rastoin, Simon-Pierre dans le Nouveau Testament.
Dossier.
Le Discours de Jésus sur la montagne. Les paroles de Jésus sont souvent au coeur de notre foi et contribuent grandement à notre attachement envers la personne de notre Seigneur. Les mieux connaître fait toujours grandir la relation du disciple à son maître. C'est à cet exercice spirituel que nous sommes conviés par cette étude sur le Discours sur la montagne.
Auteur : Camille Focant.
Actualités.
Il y a six cents ans mourait saint Jérôme, le patron des exégètes. Qu'est-ce que cette figure nous apprend pour notre mission aujourd'hui ? Le pape François, dans un texte publié à cette occasion, nous éclaire grandement. Le 11 janvier dernier, le pape François a également publié un motu proprio qui ouvre l'accès au ministère du lectorat et de l'acolytat aux femmes.
Des livres. Didier Berret, Monique Dorsaz, Barbara Francey, Vincent Lafargue, François-Xavier Amherdt (dir.), Découvrir le Christ avec saint Jean / Alain Patin, Au festin des paraboles / Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Thomas Römer, Jean Rückl, Les Recueils prophétiques de la Bible.
Les targums sont des traductions juives de l'Ancien Testament en araméen, avec commentaires et interprétations, faites pour la lecture et l'enseignement à la synagogue. Ce Supplément en présente une soixantaine, témoignant de la tradition vivante du peuple juif.
Dossier.
Le livre de Jérémie est le fruit du travail d'un prophète qui dévore la parole de Dieu (Jr 15,16). Il est cependant confronté à de nombreuses difficultés ; ainsi, menacé de mort, il est contraint de dire au peuple : Ma vie est entre vos mains (Jr 26,14). Pareillement aujourd'hui la vie de Jérémie est entre les mains du lecteur qui tient le livre : écoutera-t-il la parole de Dieu ou déchirera-t-il le livre (voir Jr 36) ?
Auteur : Erwan Chauty, s.j.
Actualités.
Joël Molinario, professeur de théologie à l'Institut catholique de Paris, directeur de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) et membre de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), nous offre une réflexion sur le dévoiement des Écritures.
Des livres. Philippe Lefebvre, o.p., Comment tuer Jésus ? / Pierre Haudebert, Jean-Baptiste / École biblique et archéologique française de Jérusalem, sous la direction de Renaud Silly, Dictionnaire Jésus.
Dossier : Camille Focant.
Marc : cinq clés de lecture. Les ouvrages sur l'évangile de Marc ne manquent pas. Mais le dossier ici présenté est original par bien des côtés. Par son écriture d'abord, rigoureuse et sans jargon. Par son approche ensuite : il ne s'agit pas d'une lecture continue mais d'un choix d'épisodes qui constituent autant de clés de lecture. L'examen de l'art du récit - les échos entre le début et la fin, l'analyse de l'intrigue -, l'attention portée aux éléments tels que la loi, le système de pureté, les espaces (les maisons, les synagogues, le Temple mais aussi... le tombeau !), un regard différent sur la Passion nous ouvrent à la beauté d'un texte qui percute les évidences pour conduire à la vérité du Christ et de l'Évangile.
Actualités.
Le Psautier de la Septante.
Dans l'Église orthodoxe, le Psautier représente, avec les évangiles, le livre le plus utilisé. Or, c'est dans le grec de la Septante qu'il est lu, traduit, prié. Petite présentation pour saisir son originalité et ses divergences avec le Psautier hébreu. Par Stefan Munteanu Des livres.
Michel Berder, Sophie Ramond, Pour lire et prier les Psaumes / Jean-Luc Vesco, o.p., Psaumes. Dieu de miséricorde célébré par des hymnes et des supplications / Sandro Veronesi, Selon saint Marc / Andreas Dettwiler, Dans les coulisses de l'Évangile. Conversations avec Matthieu Mégevand / Jean-Pierre Lémonon, Pour lire la première lettre aux Corinthiens / Mgr Michel Santier, La Douce et Fervente Joie d'évangéliser.
DOSSIER.
L'évangile de Luc et les Écritures d'Israël. Importance de la typologie en Luc. Le fait étonne toujours : pour raconter en vérité Jésus « Christ », chaque évangile puise dans l'Ancien Testament. Épisode exemplaire, l'office du sabbat à Nazareth (Lc 4) montre ainsi que Jésus est le Messie espéré. Or, c'est dès les premières pages de son récit que Luc a joué avec la reprise de mots, d'idées et de figures anciennes.
De l'annonce à Zacharie jusqu'au cheminement des disciples d'Emmaüs, la réalité s'impose : la même parole divine annonce la « bonne nouvelle » du salut, de la promesse (dans les Écritures) à sa réalisation (en Christ).
Auteur : Jean-Noël Aletti.
ACTUALITÉS.
Propos bibliques sur les travailleurs. En hébreu, le verbe « travailler » signifie aussi « servir ». Pour le bien de la nature et de la société, travail et sagesse devraient aller de pair. Par Gérard Billon Des livres. François-Xavier Amherdt (dir.), Figures de croyants dans l'Ancien et le Nouveau Testament / Alain Marchadour, La Fidélité / Henry de Villefranche, Voir et servir. Des clés pour lire saint Luc / Michel Santier (Mgr), « Personne ne peut venir à moi si mon père ne l'attire ». Le discours du pain de vie / Jacques Descreux, L'Apocalypse de Jean. Une autopsie du mal / Andrea Spatafora, Langage symbolique et Apocalypse.
Supplication que le Psautier attribue au roi David lors de son aveu d'adultère avec Bethsabée et du meurtre d'Urie, le Ps 51 (50 pour la Vulgate) a été considéré tant dans le judaïsme que dans le christianisme comme la prière par excellence. Il fait en effet alterner le repentir et l'aveu de faiblesse avec l'espérance de la miséricorde divine et a servi de modèle pour toute pénitence. Abondamment commenté et mis en musique, il est aujourd'hui un cri de souffrance : miserere !
Auteurs : ce supplément a été coordonné par Régis Burnet avec la collaboration de Stéphane Beauboeuf, Gilbert Dahan, Jean-Noël Guinot, Simon Icard, Éric Morin, Annie Noblesse, Sylvie Parizet, Sophie Ramond, Jean-Pierre Rotschild.
La Loi dans l'évangile de Matthieu. Ce dossier est avant tout un parcours « au fil du texte » de l'ensemble du récit évangélique. Matthieu « raconte » à une communauté qui connaît bien la Loi de Moïse comment, en Jésus de Nazareth, s'est ouvert le temps de l'accomplissement des promesses de Dieu à son peuple. Annoncé par les prophètes, ce temps est celui de la proclamation de la venue du règne de Dieu. Dieu appelle à revenir à lui, à accueillir son pardon, à vivre en plénitude de son amour miséricordieux. Une lecture renouvelée d'un récit parfois appelé « évangile de l'Église ».
Auteure : Odile Flichy.
La première épître de Pierre : Soyez toujours prêts à défendre votre espérance ! L'épître est mal connue, mais son thème principal demeure très actuel. Les chrétiens auxquels elle s'adresse aujourd'hui comme hier sont encouragés à montrer leur espérance.
Et ceci, alors même qu'ils vivent dans un monde qui paraît hostile. L'auteur - anonyme, il se cache sous le nom de l'apôtre Pierre - invite à retourner vers les engagements du baptême et à renforcer les liens de fraternité dans la communauté.
Le Christ, qui s'en est remis au Père lors de la Passion, est un modèle, qui oserait le nier ? Eh bien, les chrétiens ne doivent pas se lasser de « faire le bien », quoi qu'il puisse leur en coûter !
Esther est certainement la plus grande des héroïnes juives. Triomphant des machinations du cruel Haman, elle parvient à sauver son peuple. Celui-ci, reconnaissant, commémore son action d'éclat par la fête des « Sorts » (Pourim). Pourtant, le récit est bien plus ambigu. Cherche-t-il à glorifier la reine Esther ou à légitimer le choix de la vie en Diaspora ? Et quel regard porter sur Esther ? Est-elle cette astucieuse femme politique pleine de courage ou une ambitieuse arriviste qui joue les épouses soumises tout en abusant de ses charmes ?
Auteurs : Jean Baumagarten, Stéphane Bauboeuf, Régis Burnet, Régis Courtray, Gilbert Dahan, Jean-Noël Guinot, Aurélia Hetzel, David Lemler, Matthieu Somon, Catherine Vialle.
Comment l'homme moderne, élevé dans une société sécularisée, peut-il encore comprendre l'art sacré ? Privé du sens des mystères qu'ils tentent de matérialiser, bien des chefs-d'oeuvre de notre histoire lui sont devenus impénétrables.
L'art, succédané du religieux, résiste pourtant au désenchantement du monde et conserve l'extraordinaire pouvoir d'ouvrir l'homme au surnaturel. Fort de cette certitude et de quarante années de recherche, Bernard Bro, à travers plus de cent cinquante reproductions en couleurs des plus grands chefs-d'oeuvre, aide le lecteur à déceler et interpréter les traces de l'invisible dans le visible.
Un exceptionnel itinéraire esthétique et spirituel.