« Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »
"Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser la peinture vous parler, vous habiter.
Dans ce livre, nous allons réfléchir et méditer ensemble à partir de 25 tableaux : 25 images qui incarnent les visages, les formes et les gestes du bonheur, 25 leçons qui proposent d'avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse. Car le bonheur peut s'apprendre." Christophe André Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, Christophe André est spécialiste de la psychologie des émotions. Ses ouvrages ont enchanté de nombreux lecteurs : Imparfaits, libres et heureux (prix Psychologies Magazine 2006 de « l'essai qui aide à mieux vivre sa vie ») ; L'Estime de soi ; La Force des émotions ; Vivre heureux...
Saint Bernard de Clairvaux est un géant de la spiritualité. Un millénaire après sa mort, tout subsiste, ou presque, de son oeuvre monastique monumentale : l'ordre des Cisterciens.
Ce chercheur passionné de Dieu est un grand réformateur. Mais derrière la rudesse du personnage historique qui ne s'en laisse pas compter, il y a aussi la tendresse d'un fol en Christ pour qui Dieu devait compter plus que tout, un Dieu miséricordieux, surabondant d'Amour pour les hommes qu'Il attend avec patience. C'est là le secret de l'éternelle jeunesse de cet authentique guide spirituel.