« Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer ! » s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. « File au nid », ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...
Le livre est accompagné d'un CD qui est lisible sur les appareils suivants : lecteur CD, ordinateur, lecteur DVD ou console de jeu.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d'état d'esprit et de relation avec le monde qui l'entoure. On trouve :
- Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l'école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions.
- Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.
Entre 18 mois et 3 ans, il n'est pas possible de faire méditer un enfant. En revanche, on peut lui apprendre :
- à ressentir ce qui se passe dans son corps.
- à ressentir ce qui se passe dans sa tête.
- à se détendre.
- à mieux dormir.
A partir de 3 ans, on peut commencer de petits exercices d'initiation (exercice du spaghetti et de l'attention à la respiration).
Le meilleur apprentissage passe par l'imitation. Pour apprendre la sérénité et la confiance à un enfant, il suffit de lui montrer l'exemple. Autrement dit, d'être soi-même calme et confiant. Ce qui n'est pas toujours facile car le métier de parent est stressant et les conseils éducatifs souvent contradictoires. C'est pourquoi ce livre apprend aussi aux parents et aux enseignants à se connecter à leurs émotions et à s'initier à la pleine conscience.
Le livre explique l'art d'être parent en pleine conscience et propose des exercices, des massages, des activités à faire avec les tout petits.
L'Éveil de la petite grenouille est un livre pour apprendre l'attention, l'harmonie et la confiance à partir de 18 mois. Par l'auteur de Calme et attentif comme une grenouille.
Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l'aimer et le changer.
C'est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d'initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l'essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent ; jusqu'aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur...
Ce manuel pratique et poétique comporte : des textes pour comprendre, des peintures pour ressentir, un CD pour pratiquer.
Un programme complet pour commencer la méditation avec le psy préféré des Français.
Cet été, Christophe André a proposé sur France Culture une introduction simple et ludique à la méditation. Chaque jour, durant les mois de juillet et d'août, les auditeurs pouvaient écouter trois minutes de méditation pour apprendre à respirer, se concentrer et lâcher prise. Ces chroniques ont été un immense succès, podcastées plus de 600 000 fois.
Chaque chronique comporte : des exercices de méditation, des conseils pour agir en pleine conscience durant sa journée, des exemples concrets et des applications au quotidien, des éclairages culturels ou théoriques sur la méditation.
La méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l'attention.
Aujourd'hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire.
Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s'y prendre ?
Eline Snel a un véritable don pour s'adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attentif comme une grenouille, mêlant exercices, histoires, jeux et méditations.
Une initiation ludique à la sagesse avec Mulla, célèbre personnage de la culture orientale, racontée par le plus célèbre des moines et un jeune psy.
On a souvent une image grave de la sagesse, comme si elle supposait que l'on soit très sérieux, ou très vieux, ou barbu, ou chauve. Avec le personnage de Mulla, jouant de l'humour autant que de la surprise, ce livre enseigne une sagesse espiègle. Être sage n'est pas une corvée : briser les schémas, les préjugés, les faux-semblants, cela peut se faire dans la joie.
Mulla Nasrudin est un personnage du XIIè siècle que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, de la Turquie aux Balkans et jusqu'à la Mongolie. Ses histoires, véritables trésors de la tradition orale, sont contées depuis des siècles et appartiennent au patrimoine universel, comme les fables de La Fontaine.
Une des caractéristiques des histoires de Mulla est l'humour : ne pas se prendre au sérieux, c'est être capable de rire de soi-même et de ses certitudes, donc savoir prendre du recul. C'est aussi ne pas s'attacher de manière rigide à un point de vue, à une identité. Autant d'étapes sur le chemin de la sagesse.
La famille Chedid se réunit autour d'un livre-disque événement !
Pilou n'aime plus jouer, ni même rire.
Il ne supporte plus les moqueries de ses copains au sujet de ses grandes oreilles et préfère encore rester seul à attendre que l'obscurité le fasse disparaître aux yeux de tous.
Mais alors que la nuit tombe, Pilou voit ses oreilles grandir, s'ouvrir, devenir si énormes qu'il se sent sur le point de s'envoler.
Entraîné par une nuée d'hirondelles, le voilà qui décolle et entreprend un magnifique voyage.
Réunis autour du premier album jeunesse d'Andrée Chedid écrit dans les années 1970, Émilie, Louis et Matthieu ont mis en commun leurs talents au service d'un conte musical poétique et fabuleux sur la différence et l'acceptation de soi.
Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ces "proches" - parents, conjoint, connaissances, collègues - parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser et à semer en nous le doute.
Qui sont ces manipulateurs ? Comment s'y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Sont-ils conscients de leur comportement ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ?
LA spécialiste du sujet, Isabelle Nazare-Aga, fournit des réponses à toutes ces questions et, surtout, elle propose des moyens concrets pour se protéger ou se libérer de ces «terroristes» du sentiment.
CD de la conférence inclus.
Pour une relation saine et joyeuse à la nourriture.
Depuis sa première édition en 2013, ce livre a rencontré un vaste public (19 000 ex. vendus) et suscité un intérêt constant de la presse. De toutes les applications concrètes de la méditation de pleine conscience dans la vie quotidienne, le rapport à l'alimentation est l'une des plus fructueuses.
La pleine conscience est un traitement qui soigne les déséquilibres à leur source. Le problème n'est pas dans nos aliments, ni dans nos cellules adipeuses, ni dans notre estomac, mais dans nos pensées et nos émotions.
Dans une société du surplus, nous avons tendance à nous suralimenter sans en avoir conscience et, souvent, à manger non par faim mais pour calmer nos angoisses.
Les exercices du CD fourni avec le livre sont tirés de séances et d'ateliers en pleine conscience dirigés par l'auteure au cours des deux dernières décennies.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre n'était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu poitl a! na» Eit lt à la la surumièrface dese fut. eaux. Dieu dit : « Que la lumière s Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
Les douleurs chroniques sont le quotidien de millions de personnes. Par fois liées à une maladie (cancer, rhumatismes, mal de dos), à une opération (ablation du sein, membres fantômes), parfois sans cause apparente (fibromyalgie, migraines), ces douleurs persistantes ne sont soulagées par aucun médicament. La seule réponse des médecins est : « Il va falloir faire avec. » De quoi devenir fou.
Des études sur la douleur ont démontré que plus les sensations pénibles étaient intenses, plus les stratégies d'attention s'avéraient bénéfiques. Autrement dit, il vaut mieux se mettre à l'écoute de la douleur, par le biais de l'attention que permet la méditation.
Homme de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale est un homme de foi. Baptisé à l'âge de 22 ans, c'est vers la quarantaine, alors qu'il traverse un moment particulièrement douloureux, que s'opère sa véritable conversion intérieure. Il en a toujours volontiers parlé, et le public l'admire pour cette dimension qui transcende ses rôles, comme celui, célèbre, du frère Luc dans Des hommes et des dieux. Michael Lonsdale a voulu partager ses plus belles prières, celles qui l'ont accompagné au long de sa vie de croyant. Persuadé que Dieu est au fond de notre coeur, qu'il suffit tout simplement de l'écouter, de le laisser vivre en nous, il a privilégié dans son choix les textes où les auteurs se sont adressés à Lui avec sincérité. Ce recueil contient deux cents prières provenant du riche patrimoine des traditions chrétienne (Saint Augustin, Sainte Thérèse, Jean de la Croix.), musulmane (Rumi, Yunus Emre.) ou juive (les psaumes, Juda Halévi.). Mais l'auteur s'est aussi beaucoup intéressé aux écrivains, faisant découvrir à côté de grands priants attendus (Chateaubriand, Péguy, Claudel, Tolstoï, Bernanos.) des voix peu connues dans l'expression de leur spiritualité (Shakespeare, Rousseau, Goethe, Poe, Gide, Racine, Hölderlin, La Fontaine.). Michael Lonsdale a rassemblé ces prières fortes et profondes pour tous ceux qui, tournés vers le Créateur, veulent le trouver, le louer, lui exprimer une demande ou, tout simplement leur amour. Un trésor venu de la tradition et de la littérature, un trésor de spiritualité et de beauté pour tous les coeurs en recherche de Dieu. Un CD contenant une cinquantaine de prières choisies et lues par Michael Lonsdale est inclus dans le livre.
Tout au long de ses séances avec ses patients, le docteur Dufour s'est rendu compte que, dans la plupart des cas, la souffrance dans la vie quotidienne est liée à une blessure d'abandon. Il nous donne une vision assez large de cette notion, qui correspond ici au sentiment, pour ces patients, qu'ils n'ont pas été aimés comme ils auraient voulu l'être dans leur vie.
Bien entendu ces personnes ne savent pas associer le terme d'abandon à leur mal-être, mais le manque d'amour, le rejet par les personnes aimées les mènent à penser qu'ils ne sont pas aimables, qu'ils sont abandonniques. Ils ont alors la peur constante de se retrouver seul, d'être abandonné par les êtres chers.
L'auteur propose d'en guérir, de réapprendre à aimer mieux, sans la crainte d'abandon, par sa méthode « OGE* » à l'envers de l'ego. Il s'agit d'aller au-delà des barrages mentaux, de redécouvrir le corps physique et les sensations, de vivre ses émotions, de reprendre contact avec son être profond.
Il dresse un état des lieux, en décrivant les origines de l'abandon, le sentiment d'abandon à travers des cas concrets. Il en analyse les conséquences comportementales, qui se traduisent par des attitudes sociales et affectives souvent extrêmes. La guérison nécessite de parler du mentale à l'envers en passant par ses émotions. La finalité du parcours pour chaque patient étant tout simplement l'amour.
*La méthode OGE est un outil hautement performant afin de se libérer des fausses certitudes et des prisons intérieures que notre mental (ego) a forgé et afin de retrouver sa vraie nature et « ses valeurs ajoutées ». L'équilibre est atteint lorsque la personne parvient à s'apprécier telle qu'elle est ; à reconnaître, de façon intuitive et consciente, quelle est la voie à suivre pour elle-même et à l'intégrer dans sa vie quotidienne.
Dans cet ouvrage majeur, Jean-Yves Leloup s'interroge sur l'attitude à avoir devant la souffrance, la maladie et la mort, la nôtre comme celle de nos proches. Il se livre à un vaste questionnement sur le sens de la vie en s'aidant des diverses traditions chrétiennes, mais aussi bouddhiste, taoïste, soufie ou indienne. Il nourrit sa réflexion avec la psychologie transpersonnelle mais aussi avec des penseurs humanistes tels Dürckheim, Sartre, Brecht, Freud, Jung, Goethe, Dostoïevski ou Elisabeth Kübler-Ross et Marie de Hennezel... Il pose la question de la réincarnation et de la résurrection, celle du suicide et de l'euthanasie, des soins palliatifs et de l'art subtil de naître « d'en haut ». Il trace une radicale anthropologie de l'inévitable fin qui attend tout être, et de l'énigme qu'elle recèle.
Ce livre a aussi un côté pratique car l'auteur propose des rituels et des façons de se comporter face au mourant comme face au décès. Il nous conduit sur les chemins de la quiétude, vrai sens du mot Requiem, afin d'élargir notre espace intérieur et vital !
Dans la lignée du long seller Calme et attentif comme une grenouille (100 000 exemplaires), un livre pour aider les parents à éduquer leurs enfants autrement. Boîte à outils extraordinaire, Un coeur tranquille et sage propose une méthode simple et ludique - exercices, jeux et astuces - pour apprendre à gérer le stress, développer le calme et l'attention. Antidote à la culture de l'hyperactivité et de l'hyper connexion, ce livre est accompagné d'un CD d'exercices de méditations guidées. Susan Greenland s'est inspirée des travaux de Jon Kabat-Zinn pour formaliser un programme de pleine conscience le " Inner Kids Mindful awareness program " à destination des enfants, de 7 à 12 ans.
Saint Dominique compte parmi les grands fondateurs d'ordre de l'Église catholique : celui des Dominicains qu'il a établi en 1215 a connu une expansion inouïe et a joué un rôle décisif dans le christianisme.
Religieux exemplaire et penseur exigeant, Dominique demandait la pauvreté absolue à ses frères, et ne les autorisait à posséder qu'une seule chose : des livres ! L'ordre dit « des Prêcheurs » est ainsi devenu une référence intellectuelle et a élevé l'homélie au rang d'un grand art, en alliant le fond de l'évangélisation à la belle forme oratoire.
Jean Chrysostome est un monument oublié. Orateur exceptionnel, prédicateur hors pair, «saint Jean Bouche d'or» défendit la foi de l'Église avec courage et souvent contre ses intérêts personnels. Jamais il ne céda aux «grands» de ce monde. Et jamais il n'opposa voie spirituelle et voie de la charité : dans son esprit, l'une n'allait pas sans l'autre.
Son apport à la chrétienté est d'une ampleur considérable. Maître théologien, l'archevêque de Constantinople laissa un héritage d'une magnifi cence inégalée : la Divine Liturgie, le rituel le plus couramment utilisé dans l'Église orthodoxe.
Le pillage de la nature est représentatif d'une civilisation qui a donné à l'avidité humaine les pleins pouvoirs sur le « vivant » et les vivants que nous sommes. Pourtant, notre lien à la terre est si intime que rien ne peut le résilier. Notre responsabilité à l'égard de nous-mêmes et de nos semblables, inclut la responsabilité à l'égard de tout ce phénomène extraordinaire que l'on appelle la vie.