Presses D'ile De France

  • Messageries, réseaux sociaux, recherches internet, streaming, jeux vidéo, applications, médias... Le numérique est aujourd'hui omniprésent. Il se décline sur différents supports, a plusieurs usages, et évolue vite. Si vite, que les adultes se sentent parfois dépassés. Pas de panique, il n'est pas nécessaire d'être toujours à la pointe de la technologie pour guider les enfants à un usage équilibré des outils numériques.

  • Comment parler de paix, de fraternité aux jeunes d'aujourd'hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment leur faire vivre ?
    La paix, n'est-ce qu'un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, s'écrie Jean-Marie Petitclerc, c'est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l'éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.
    Comment faire ? Comment parler de paix, de fraternité, de vivre ensemble aux jeunes d'aujourd'hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment leur faire vivre ? À travers le récit de ses expériences réjouissantes ou émouvantes, Jean-Marie Petitclerc nous livre sa vision et sa méthode. Éducateur tout-terrain, sur mer ou sur terre, dans la rue, à l'école ou en famille, il nous donne des clés pour faire sauter les barrières de la violence, et instaurer un dialogue essentiel.
    « La première fois que quelqu'un m'a souri », nous dit un jeune. Indice d'une vie rude qui laisse deviner des manques : des manques de lien, de dialogue, d'affection, mais révèle aussi une direction à suivre. Vous voulez éduquer à la paix ? Commencez par sourire...

  • EAN9782708881686 TitreFaire grandir la paix pour habiter autrement la planète AuteurCollectif EditeurLes Presses d'Ile-de-France Date parution13/12/2017 ReliureBroché TVA5,5 Prix TTC14,00 Prix HT13,27 Pages136 Languefrançais Rayon SPIRITUALITE Description et auteur"- Des jeux et activités pour apprendre à développer la paix en nous, avec les autres et dans le monde.
    - Des conseils de terrain sur les grands thèmes de l'éducation à la paix.
    La paix est bien plus qu'une simple opposition à la guerre ou à la terreur. La paix c'est être en harmonie avec les autres et avec soi-même. Et comme le vélo, la danse ou les mathématiques, la paix s'apprend.
    Une culture de paix commence par l'éducation. Coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun et chacune avec ses différences, croire aux talents des enfants et des jeunes : ces capacités et ces attitudes contribuent à cultiver la paix.
    Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète vous propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles.
    Parce que notre monde a besoin d'adultes qui font grandir la paix à tous les âges, ce livre sera votre meilleur compagnon pour habiter autrement la planète en artisan de paix.
    "

empty