• Savez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Beethoven était fasciné par Bonaparte ? Que François-Joseph Gossec a mis en musique la Révolution française ? Que Strauss s'accommoda des nazis et que Chostakovitch résista à Staline ?
    Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d'entretenir avec les puissants des rapports d'admiration, de séduction ou d'opposition... De Lully courtisan du Roi-Soleil à Verdi chantre de l'unité italienne, d'Hector Berlioz partisan des Trois Glorieuses à Mikis Theodorakis affrontant la dictature des colonels, Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l'Histoire. Plongée dans les révolutions, les guerres ou les dictatures, leur musique a toujours fini par triompher.

  • Compositeur incontournable qui a inspiré les plus grands musiciens depuis le xviiie siècle, Jean-Sébastien Bach garde une part d'ombre. Si les principaux événements de sa vie, entièrement consacrée à Dieu et à la musique, sont bien connus, sa vie intérieure, ses tourments, ses influences, ses passions et sa postérité demeurent des énigmes tant la musique baroque est éloignée de la musique vite consommée et aussitôt oubliée d'aujourd'hui. Il fallait l'érudition et le talent de passeur de Gilles Cantagrel pour redonner au musicien son épaisseur et à son oeuvre toute sa portée.
    Livre de passionné dont les mille anecdotes réjouiront les néophytes, Sur les traces de Jean-Sébastien Bach fera date :
    Il dévoile un familier méconnu, une oeuvre tant de fois entendue, révérée mais jamais tout à fait comprise.

  • La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?
    Plus d'aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c'est en déployant une galerie de portraits - du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes - que l'auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.
    Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

  • Pourquoi la musique ?

    Francis Wolff

    • Pluriel
    • 25 Septembre 2019

    « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique sans jamais oser poser les questions. ».
    « La musique est l'art des sons. » De cette définition banale, retenue d'une leçon d'enfance, ce livre tire toutes les conséquences. Chemin faisant, il répond aux questions les plus simples et les plus profondes sur la musique et sur les arts. Pourquoi, partout où il y a de l'humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Pourquoi nous émeut-elle ? Et qu'est-ce que la beauté ?

  • Ce livre présente le Manuscrit Fischhoff (1804-1818), qui rassemble les carnets de notes de Beethoven et le testament d'Heiligenstadt, une lettre déchirante que le compositeur adresse à ses frères au soir de sa vie. Destinées à rester privées, les notes laissent apparaître Beethoven tel qu'il a réellement été dans sa vie, en marge de son art, préoccupé de choses grandes ou petites, mais toujours immédiates et urgentes pour lui-même, en intime relation avec son isolement et son génie. Partout on retrouve l'homme, son originalité irréductible et son intégrité farouche et têtue.

  • Peut-on imaginer un dialogue entre un musicien contemporain et Beethoven ? La scène se passe dans l'atelier de Michaël Levinas, là où le pianiste travaille et explore depuis plusieurs décennies l'oeuvre de cet immense compositeur. Son incessante interprétation des Trente-deux Sonates, qu'il a jouées plusieurs fois en concert et auxquelles il a consacré une partie de son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, est ancrée dans une tradition dont il remonte le temps et dans un avenir qui est encore à écrire. Ces entretiens sont l'occasion pour le lecteur, musicien ou mélomane, de suivre en temps réel le mouvement d'une lecture/relecture infinie.

  • Olivier Latry, organiste mondialement connu et cotitulaire du grand-orgue de Notre-Dame nous fait découvrir, à travers des entretiens avec Stéphane Friederich, le métier d'organiste avec toute sa richesse, le lien qui peut s'établir entre l'art musical et la liturgie, la relation entre foi et esthétique.

  • Brahms ecclésiaste

    André Tubeuf

    « Tout ce qu'il a ressenti, tout ce qu'il a accompli, il l'a fait pour la part de nous-mêmes qui reste intemporelle, et aussi attenante au surnaturel. [...] Si on vous demande vers où un soir tardif d'automne cet homme-là nous a quittés, il faudra répondre : Abseits, à l'écart. Non pas de l'autre côté. Ici même mais à part. Mais il a vu l'autre côté. Sa musique pleinement le fait là, amical, hospitalier, ouvrant ses grands bras pour que nous nous y jetions, enfants que nous sommes, et ne cesserons pas d'être, toujours affamés et de pain et de chant. » Ce livre n'est pas un livre ordinaire sur l'oeuvre et la vie de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. Il est aussi, et avant tout, le fruit d'une longue et intense méditation à partir de deux pages essentielles écrites d'après les Écritures saintes, qui se répondent à presque trente années de distance : le Requiem et les Quatre chants sérieux, composés un an avant la mort de Brahms.
    Pages de deuil, mais aussi de salut, elle se donnent la main par-delà le temps, dégageant une autre image de Brahms, très personnelle, intime et proche de nous, où l'enfance et la mort correspondent, au-delà de toute « vanité »...

  • Au fil des siècles, les Psaumes n'ont cessé de nourrir la prière d'Israël et celle de l'Église.
    Michel Hubaut se propose de les situer dans le contexte historique des liturgies célébrées dans le Temple de Jérusalem. Il analyse brièvement la structure des différents genres littéraires : psaumes du rituel de l'Alliance, psaumes du règne de Dieu, psaumes royaux, psaumes de l'hôte de Dieu, psaumes d'action de grâce, cantiques de Sion, psaumes des montées et de pèlerinage, psaumes de supplications, hymnes, psaumes prophétiques, oracles et bénédictions. Il détaille en ce sens de nombreux exemples qu'il fait suivre d'une brève lecture chrétienne.
    Ainsi, avec en arrière-plan le rôle initial des Psaumes dans la liturgie en Israël, ceux qui les prient y goûteront davantage leur densité historique, prophétique et leur extraordinaire accomplissement dans la lumière de l'événement Jésus-Christ, le Messie tant espéré, l'Alliance faite chair.

  • La nouvelle traduction française du texte de l'ordinaire de la messe présentée et commentée par les évêques francophones.
    Dans une présentation claire et aérée, les changements sont expliqués pour que tous les fidèles puisse découvrir la richesse de ce nouveau texte.

  • Lectionnaire du baptême

    Aelf

    • Mame
    • 16 Mars 2018

    Un très bel ouvrage qui regroupe toutes les lectures du sacrement du baptême.

  • "Tout le mystère chrétien est présent dans lEucharistie. Mais comment comprendre cette institution en profondeur, sans verser dans un ritualisme formel ?
    On a souvent dit que le christianisme sappuyait dabord sur un événement fondateur, celui de Jésus de Nazareth, mort et ressuscité. Or, la célébration de lEucharistie représente précisément le moment et le lieu où lévénement pascal de Jésus se fait institution, tout en demeurant lévénement personnel de Jésus. Comme lavait souligné naguère le père de Lubac : « Si lÉglise fait lEucharistie, lEucharistie fait lÉglise. » Chaque célébration eucharistique a pour but de faire de lassemblée présente le Corps de lÉglise, qui est le Corps du Christ.
    Il sagit donc ici dexpliquer ce qui est en jeu dans ce sacrement, afin daider les chrétiens qui ne sont pas théologiens de métier à mieux la comprendre, et surtout à mieux en vivre.

    AUTEUR Théologien, jésuite, le père Bernard Sesboüé a publié de nombreux ouvrages dont, chez Salvator, Lhomme, merveille de Dieu (2015), Jésus, voici lHomme (2016) et LÉglise et la liberté (2019)."

  • Missel du dimanche

    Collectif

    • Bayard
    • 19 Août 2020

    Caractéristiques de ce missel 2020 :


    Une introduction spirituelle pour chaque temps liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques).
    Une méditation de la Parole de Dieu pour chaque dimanche par :

    *une ermite bénédictine.
    *une religieuse de l'Assomption.
    *un religieux assomptionniste.
    *un curé de paroisse.
    *un frère de Saint-Jean.
    *une soeur apostolique de Saint-Jean.
    *un séminariste de Saint-Martin.



    Et toujours :

    Introduction des trois lectures de la Parole de Dieu par des spécialistes de la liturgie, prêtres, laïcs et théologiens.

    Une méditation spirituelle des évangiles écrite par des communautés religieuses.

    Une vie de saint, mise en valeur dans une courte biographie.

    Des intentions de prières pour chaque dimanche et la semaine.

    /> Un commentaire biblique des Pères de l'Eglise.

  • Lectionnaire du mariage

    Collectif

    • Mame
    • 3 Novembre 2017

    Un très bel ouvrage qui regroupe toutes les textes bibliques qui peuvent être lus dans le cadre du sacrement du mariage.

  • Inspiré du Rituel des bénédictions et du Rituel de l'initiation chrétienne des adultes et du prières du Missel romain, cet ouvrage propose des éléments de célébrations honorant des demandes de protection dans la détresse, de délivrance dans le combat spirituel, de guérison face à la maladie quelle qu'en soit la nature.
    Fruit du travail conjoint du Bureau national des exorcistes et du SNPLS (Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle), cet ouvrage est un outil pratique pour aider les communautés locales à bâtir leur propre célébration pour demander au Seigneur de faire abonder ses dons sur son peuple.

  • Cette édition de travail du rituel catholique du mariage est plus particulièrement destinée aux fiancés. Dans un format pratique et à un prix très abordable, il leur donne accès à l'ensemble de ce Rituel afin de les aider dans leur préparation au mariage. De même que l'édition de célébration, cet ouvrage intègre la mise à jour des oraisons à partir de la nouvelle traduction du Missel romain.

  • Notre foyer

    Collectif

    Chaque année 55 000 mariages catholiques sont célébrés (sur une classe d'âge de 700 000 personnes). Ce chiffre est stable depuis 2010.
    Nombreux conseils pour comprendre le sens du mariage religieux et de l'engagement de foi. Des extraits de la Parole de Dieu, sur le thème de l'amour et de l'alliance.
    Ce livret contient des pages consacrées au baptême des futurs enfants du couple. Il accompagne le couple tout au long de sa vie.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Lectionnaire des funérailles

    Collectif

    • Mame
    • 27 Octobre 2017
  • Lectionnaire du dimanche

    Collectif

    • Mame
    • 30 Octobre 2014

    Le nouveau lectionnaire du dimanche avec la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible pour l'entrée en vigueur officielle le 1er dimanche de l'Avent pour l'Eglise catholique francophone (hors Canada).

  • Cet ouvrage destiné à la célébration est le rituel officiel catholique pour la célébration du mariage. Les oraisons ont été mises à jour à partir de la nouvelle traduction du Missel romain. Son format, sa reliure, ses matières ont été choisis pour participer à la solennité de la célébration du mariage. Il existe, du même texte, une édition de travail destinée aux fiancés, afin de les aider dans leur préparation au mariage.

  • Livre des benedictions

    A.E.L.F.

    • Mame
    • 13 Janvier 2003
empty