• Dans ce recueil de textes issus de conférences, Krishnamurti questionne le rôle de l'autorité et son influence trompeuse, négative, sur nos manières d'être au monde, de le penser et de s'y connecter. Pourquoi et comment, lors de moments de doute, de découragement ou de tristesse, en vient-on à accorder un pouvoir sur nos vies à des maîtres à penser, des guides, au lieu de se fier à soi-même ?

    Qu'il soit extérieur ou issu de notre propre expérience, le principe d'autorité nous conduit à confier et déléguer le sens de notre vie à tout ce qui est connu, établi et stable - la tradition passée, la croyance, les structures de pensée, les émotions ou l'ego - plutôt que de chercher à comprendre par soi-même le monde et la dynamique de la vie.

    En cultivant un regard critique radical à l'égard de l'autorité, Krishnamurti nous invite à accéder à une transformation en profondeur tant au niveau de l'individu que de la société dans son ensemble.

  • Conseils du coeur

    Dalaï-Lama

    • Plon
    • 20 Août 2020

    Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés « Conseils du coeur ». Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse.
    À ceux qui sont prisonniers d'une passion amoureuse, à ceux qui souffrent de solitude, à ceux qui ne s'aiment pas... Avec compassion mais sans complaisance, celui que les Tibétains nomment Kundun - la Présence - s'adresse à chaque homme et à chaque femme, selon son âge, son état d'esprit, sa situation personnelle et son rôle dans la société.
    Le Dalaï-Lama nous apprend à adopter un regard ouvert sur le monde et sur nous-mêmes afin de tirer le meilleur parti de notre existence et d'atteindre la paix intérieure. Il indique la voie de l'amour, qui donne son véritable sens à la vie.

  • Dans cette série de conférences, Krishnamurti rappelle que le chaos du monde n'est que la projection du chaos régnant dans chaque individu. Quand le mental parvient au calme, que l'esprit est dénué de « moi », sans vision ni images, alors un intense foyer d'énergie se fait jour, creuset d'une réelle mutation.
    Un penseur d'une liberté et d'une envergure hors du commun.

  • « Il n'y a pas de liberté, pas de libération créatrice à travers une action qui est fondée sur une idée. [...] l'action existe lorsque l'idée cesse, et l'idée cesse lorsqu'il y a amour ».

    Dans ces conférences données entre 1949 et 1950 à Bénarès et à Paris, Krishnamurti montre que l'action juste ne peut intervenir que dans un état de création. Cet état nécessite une liberté d'exploration de l'instant présent, une appréhension de la vie sans a priori, afin de la reconnaître pour ce qu'elle est.

    La parole intransigeante et limpide de Krishnamurti invite chacun à découvrir le chant de son propre coeur au lieu de reproduire celui de l'autre. Dans un monde en tumulte, une puissante incitation à créer sa propre vie.

  • Que l'amour et la chasteté soient des expériences tournées vers la spiritualité, chacun peut le percevoir. Que le sexe y soit associé est inhabituel. Il fallait la liberté de Krishnamurti pour éclairer ces trois expériences de la même lumière spirituelle.
    Dans toute relation de couple, la question de l'amour se pose autant que celle du sexe. Pour Krishnamurti, il ne s'agit pas de nier toute pulsion sexuelle, mais d'éviter que l'assouvissement tourne à un rapport de domination.
    De même, la chasteté ne devrait pas être une question de contrainte mais de contexte, libre de son idéalisation par la pensée. Car la pensée est à l'origine de nos clivages. Réaliser cela offre un accès à la perception de ce qui est. C'est dans le silence de cette « conscience sans choix » qui ne juge ni ne condamne que jaillit l'amour.

  • Et si les trois grands systèmes de croyances de l'empire du Milieu - le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme - n'étaient en fait que les trois facettes d'une seule et même religion, c'est-à-dire la religion populaire chinoise ?
    C'est la thèse défendue par Jonathan Chamberlain, qui passe au crible quelques-unes des divinités les plus connues du gigantesque panthéon chinois et nous emmène dans un incroyable périple mythologique. En plus des sages Confucius et Lao Tseu, une multitude de personnages hauts en couleur ont su trouver grâce auprès du peuple paysan pour finalement s'imposer, par leurs aventures rocambolesques ou leurs pouvoirs supposés, jusqu'aux empereurs eux-mêmes.
    Du valeureux Guandi à la miséricordieuse Guanyin, en passant par l'irrévérencieux Roi Singe et le tout-puissant Empereur de jade, découvrez les personnalités cachées derrière ces visages tour à tour amusants, rassurants, troublants, voire effrayants.

    Illustré de reproductions de peintures sur verre représentant les principaux dieux, ce livre accompagnera le visiteur de temple occasionnel tout comme le passionné de culture chinoise.

    Spiritualités : confucianisme, taoïsme, bouddhisme.
    Traditions : légendes, temples, fêtes.
    Divinités : qui sont-elles ? d'où viennent-elles ? leur culte aujourd'hui.

  • Compassion, éveil, amour, mort et renaissance, méditation, paix, bonheur : les préceptes rassemblés dans ce livre résument le message spirituel du dalaï-lama.
    Tirés de ses écrits et de ses interventions publiques, ils frappent par leur caractère à la fois intemporel et profondément moderne.
    Sans exclusive politique, géographique ou spirituelle, ils s'adressent à tous les hommes et femmes de bonne volonté, et prônent les valeurs universelles de tolérance, fraternité et solidarité. un guide précieux pour aborder en toute sérénité ce troisième millénaire.

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  • Gandhi est une des figures politiques les plus marquantes du xxe siècle.
    Alors que sa vie n'a cessé d'alimenter de nombreuses controverses, celles-ci semblent souvent s'être évaporées sous la plume de ses biographes succombant aisément à l'hagiographie. le présent ouvrage, qui se veut à la fois synthétique et critique, analyse la vie, la pensée et l'oeuvre de gandhi. dans une première partie, les étapes marquantes de sa vie seront retracées en mettant en exergue la force, mais aussi les ambiguïtés de ses actions.
    La seconde partie se focalisera sur la pensée de gandhi : ses idées sur la religion, la politique, l'action sociale, la caste, la non-violence, les femmes et la sexualité seront examinées parmi d'autres. c'est un gandhi à la fois plus humain et plus complexe qui se révélera au cours de ces pages ; loin d'être tarie, sa pensée ne se laisse pas enfermer dans des formules insipides et elle continuera d'influencer de nombreuses personnalités pour longtemps encore.

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