Arts et spectacles

  • L'histoire tourmentée du protestantisme alpin depuis la dissidence vaudoise au Moyen Âge. Avec, pour capitale, Genève, la calviniste.

    L'Alpe prospecte l'histoire religieuse de l'arc alpin à travers les différentes formes de protestantismes qui ont pu s'y développer. Tour à tour terre de refuge ou de départ (forcé), les Alpes furent aussi la terre d'élection de nombreuses figures phares du protestantisme, au premier rang desquelles Calvin, Guillaume Farel, Ulrich Zwingli ou Félix Neff.

    Au dossier :
    - Une partie de l'Europe se voit transformée au XVIe siècle par la Réforme. De nombreuses villes se développent en construisant un nouveau rapport entre le politique et le religieux. C'est tout particulièrement le cas de Genève, où le Français Jean Calvin installe une révolution qui va métamorphoser la ville.
    - La Réforme protestante connaît une forte implantation à travers les Alpes occidentales, sous la forme du calvinisme. Panorama des Alpes réformées entre 1522 et 1630, marquées par des divisions politiques, des conflits territoriaux puis les guerres de Religion.
    - À la fin du XVIIe siècle, le durcissement de l'application de l'édit de Nantes puis sa révocation poussent de nombreux protestants dauphinois à s'exiler. Beaucoup partent pour la Suisse et l'Allemagne, d'autres s'aventurent jusqu'en Asie, en Amérique ou en Afrique.
    - Un sentier de grande randonnée relie Le Poët-Laval, dans la Drôme, à Bad Karlshafen, en Allemagne, reprenant le tracé de certains chemins d'exil des protestants au XVIIe siècle.
    - Pasteur, historien, poète voyageur, arpenteur des Alpes, Alexis Muston fait partie des grandes figures intellectuelles que le XIXe siècle a su offrir.
    - Que signifie être pasteur aujourd'hui ? Isabelle Ott-Baechler, pasteure dans l'église réformée neuchâteloise, a répondu à nos questions sur son métier, sa foi, l'organisation de son église et plus largement sur les liens entre politique et religion en Suisse.
    - Deux cents ans ont passé depuis l'évangélisation des communautés du Trièves et des Hautes-Alpes par Félix Neff. À quoi ressemble aujourd'hui le paysage évangélique dans les Alpes ? Éléments de réponse.

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  • Contrairement à d'autres régions françaises, les Cévennes n'ont jamais connu de réelle unité politique ou administrative. Aujourd'hui encore, cette région reste partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l'essentiel.
    Pourtant, de l'implantation du protestantisme aux faits d'armes de la Résistance et à l'accueil des juifs pendant la Shoah, du temps des camisards à celui de la révolution industrielle où se développèrent la culture de la soie et l'extraction du charbon, la place de cette terre de refuge est unique dans l'histoire de France. Mais c'est aussi un paysage particulier, tout autant qu'une géographie religieuse, culturelle et littéraire que l'Unesco a salués en inscrivant les Cévennes au patrimoine mondial de l'humanité (2011).

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  • Très peu de personnes, même parmi les spécialistes, savent que Jean-Sébastien Bach avait un enfant handicapé mental. Encore moins connaissent le parcours de vie de ce fils prénommé Gottfried Heinrich.

    C'est le Docteur Albert Schweitzer, fondateur du célèbre hôpital de Lambaréné au Gabon, également philosophe, théologien, musicien, qui fut l'un des premiers à évoquer ce garçon étonnant. Dans une biographie consacrée à Bach, parue en 1905 en version française, il le définit comme « musicien génial à l'intelligence arrêtée ».

    Le 28 juillet 1909, Albert Schweitzer donna en l'église Saint-Thomas de Strasbourg le premier concert en souvenir de la mort de Bach.

    Par compassion pour toutes les familles qui ont un enfant handicapé, il décida d'affecter l'intégralité du produit de la manifestation au Sonnenhof, établissement d'accueil pour personnes présentant une déficience intellectuelle.

  • Chanteuse à 10 ans dans la chorale de l'Église baptiste dont son père,un ami de Martin Luther King,était pasteur, Aretha Franklin est mère à 13 ans et enregistre son premier disque à 14 ans. Quelque 60 ans plus tard elle arrachera des larmes à Barack Obama lors d'une extraordinaire représentation au Kennedy Center. Entre ces deux moments, la Queen of Soul qui disait que 'toute musique vient de Dieu' enchaîne les succès, les engagements militants et caritatifs et les partenariats musicaux.

  • Je l'ai vu

    Michel Guerrier

  • La musique Gospel est à la mode. Elle ne se limite plus aujourd'hui à son creuset d'origine, le monde anglophone nord-américain. Depuis un demi-siècle, elle se réinvente en langue française et témoigne d'une culture protestante francophone créolisée en plein essor. Le milieu social qui la porte n'en est pas moins confronté à plusieurs défis: les finances, la frontière sacré/profane, la mixité, la formation, les relations avec les églises... Le projet Mosaïc (Fédération Protestante de France), chargé des relations avec les églises d'immigration, s'est beaucoup appuyé sur les chorales Gospel pour illustrer la diversité protestante. Du côté catholique, depuis la vogue controversée des «messes rythmées» postVatican II, les chorales Gospel sont parfois conviées lors d'événements à forte visibilité. Mais ces chorales sont-elles de simples adjuvants décoratifs et populaires, où interrogentelles plus profondément les Églises, par leurs pratiques souvent oecuméniques et interculturelles? Une chose est certaine: la musique Gospel a pour vocation de transmettre. Elle réactualise un trait fondamental de la culture chrétienne qui démocratisa le chant choral au XVIe siècle au nom de ce principe simple: communiquer la grâce de Dieu au plus grand nombre.

  • Voilà quelque 500 ans, la Réforme protestante a entrainé une réorganisation significative, avec des différences notables entre luthériens et réformés, de l'intérieur des églises mises à sa disposition et devenues désormais des "temples", des "portes des cieux".
    Dès la fin du 16e siècle, les nouvelles constructions donnent lieu à un type caractéristique d'architecture religieuse, lui-même tributaire de circonstances locales et de l'évolution générale de la culture occidentale.
    Cet ouvrage présente les diverses formes de cette architecture particulière, et en expose les contraintes techniques et les exigences liturgiques, ainsi que les significations symboliques.

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