Sciences & Techniques

  • L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin, Pasteur, Einstein, Watson... Qu'ont-ils imaginé, découvert, inventé ? Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l'évolution des grandes disciplines depuis l'Antiquité et raconte cette formidable aventure humaine qu'est l'histoire des sciences.

    En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l'enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l'honnête homme semble s'en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de " spécialistes" dont il se verrait exclu. Il n'en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert. C'est à cette symbiose renouvelée entre culture humaniste et culture scientifique que s'attache cet ouvrage, qui retrace l'évolution des grandes disciplines, des origines (apprivoisement du feu, découverte des nombres, observation du ciel, premières classifications) aux découvertes des XXe et XXIe siècles (génome, âge de l'univers, fractales...).
    Organisée en six chapitres, correspondant aux principaux champs du savoir (mathématiques, physique, astronomie, chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie), cette histoire des sciences s'adresse aux non-spécialistes désireux de renouer un dialogue trop longtemps rompu. Chaque auteur expose dans son domaine les épisodes majeurs du cheminement conjugué de la théorie et de l'expérimentation, sans omettre de donner un aperçu des avancées les plus récentes, afin de mieux faire percevoir les enjeux de la recherche. Cette fresque des efforts déployés depuis l'Antiquité pour comprendre le monde et ses phénomènes est plus que l'histoire des scientifiques, c'est celle de l'intelligence humaine.

  • Hildegarde d'une nature fragile est très vite confiée à un monastère bénédictin.
    Elle perçoit dès son plus jeune âge des ressentis de tous ordres qu'elle dévoilera plus tard dans ses ouvrages. Sa vision quasi holistique de la nature rejoint nos préoccupations modernes. Hildegarde est une écologiste d'avant-garde. On trouvera dans cet ouvrage des conseils en médecines douces et soins naturels, diètétique et des recettes de cuisine.

  • " les médecins spécialistes nous mettent en garde contre la nourriture industrielle.
    deux américains sur trois meurent des suites d'une mauvaise alimentation. les autorités sanitaires reconnaissent toutes qu'il faut remplacer l'alimentation industrielle sans aucune valeur nutritive, trop riche en protéines animales, en graisses, en sucres et en sel, par une alimentation à base de céréales complètes, de fruits et de légumes.
    dans un tel contexte, la thérapie fondée sur l'alimentation préconisée par sainte hildegarde, thérapie vieille de 900 ans, est de nouveau d'actualité.
    la châtaigne et l'épeautre, que l'on peut utiliser pour la cuisson et la pâtisserie et qui nous donnent le " habermus " de grande valeur nutritive (bouillie d'épeautre chaude) et le savoureux pain d'épeautre, sont au centre de l'art culinaire d'hildegarde. parce qu'ils sont naturellement protégés par leur enveloppe dure, l'épeautre et la châtaigne peuvent être cultivés sans polluants chimiques.
    en comparaison avec d'autres régimes biologiques et d'autres thérapies naturelles, la thérapie alimentaire d'hildegarde nous informe sur les vertus curatives des fruits et légumes, l'usage correct des herbes médicinales et les effets curatifs de la viande, du foie et du poisson.
    le bilan de l'art culinaire d'hildegarde est à la fois simple et fabuleux : rien qu'avec une nourriture à base d'épeautre, on peut prévenir et guérir la plupart des maladies dues à l'alimentation, pour autant que cela soit encore possible.
    les conseils que l'on trouvera dans ce livre pour une vie heureuse, saine, pleine de vigueur, se réfèrent aux neuf livres d'hildegarde, écrits en latin, sur les vertus curatives des aliments que nous offre la nature, notamment la physica, et son traité de médecine causae et curae sur l'origine des maladies et la manière de les soigner.
    ces principes nutritionnels ont été redécouverts pour la première fois peu après la deuxième guerre mondiale par le dr gottfried hertzka, de constance, qui les a appliqués à ses malades. depuis, ils ont maintes fois fait leurs preuves dans la vie quotidienne, même dans des situations désespérées.
    les aliments sont " source de vie ", ils sont l'un des moyens qui nous sont offerts pour conserver et retrouver la santé.
    ii ne faut donc pas laisser le hasard ou l'habitude nous dicter le choix de ce que nous mangeons.
    la première partie de cet ouvrage traite des vertus curatives des différents aliments. la deuxième partie offre une large palette de recettes. la troisième partie décrit des traitements et des régimes spécifiques pour une vingtaine de signes cliniques, dont les affections cardiaques et les troubles circulatoires, les allergies, les rhumatismes et les troubles gastro-intestinaux ".

empty