Vie pratique & Loisirs

  • Nous les plantes Nouv.

    Nous les plantes

    Stefano Mancuso

    Les plantes prennent la parole !
    « Ce livre s'efforcera de remédier à notre manque de reconnaissance et d'estime envers les végétaux en les traitant à l'égal d'une nation, c'est-à-dire d'un ensemble d'individus ayant en commun leurs origines, leurs moeurs, leur histoire, leurs organisations et leurs objectifs. Observer la Nation des Plantes aboutit alors à des résultats surprenants : regroupée sous son drapeau vert, blanc et bleu, elle constitue la nation la plus nombreuse, la plus importante et la plus répandue de la Terre, où les arbres sont à eux seuls plus de 3000 milliards ; forte de tous les végétaux du globe, elle tient sous sa dépendance tous les autres organismes vivants. ».
    Après le succès de L'Intelligence des plantes, le neurobiologiste Stefano Mancuso pose les bases d'une véritable constitution sur laquelle bâtir notre avenir pour vivre en harmonie avec le règne végétal.

  • Trouver ma place : 22 protocoles pour accéder au bonheur Nouv.

    Et si le bonheur, l'épanouissement professionnel, la sérénité, ne tenaient qu'à une chose : trouver votre juste place ?
    Une juste place pour être en harmonie avec les autres et avec soi-même : au travail, en amour, en famille... et aussi chez soi, financièrement, physiquement et moralement.
    Je vous propose d'identifier précisément les liens entre ce qui vous freine et vos épreuves, personnelles ou héritées de votre famille. Puis, à l'aide de mes 22 protocoles et l'explication de cas très concrets, je vous indique comment éliminer ces fardeaux émotionnels, pour accéder à votre plein potentiel, et être enfin vous-même.

  • Yoga : l'encyclopédie Nouv.

    En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S'agit-il d'une mode exotique, d'un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l'aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu'ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d'aujourd'hui relèvent d'une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n'a cessé d'évoluer depuis les temps védiques jusqu'à notre post-modernité.
    C'est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d'Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l'incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.
    Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu'accessible, et magnifiquement illustré.

  • Dehors les enfants ! Nouv.

    Dehors les enfants !

    Corinne Maier

    Jamais les parents, surtout les mères, ne se sont autant occupées des enfants. Et jamais, selon Corinne Maier, l'auteure du best-seller No Kid, les enfants n'ont été aussi sacralisés. Mais nous les aimons tant que nombre d'entre eux, une fois devenus grands, refusent de quitter le cocon familial !
    Comment avouer que nous n'avons qu'une envie : nous en débarrasser ? Et surtout, comment faire ?
    Inspiré par la vraie vie, cet essai, qui est tout à la fois une remise en question du mythe de la maternité-qui-épanouit et un guide pratique, donne les solutions avec un... happy end !
    Comment ne pas renoncer à communiquer avec son enfant lorsque ce dernier met de la mauvaise volonté à chaque instant ? Comment éviter de devenir une mère au bord de la crise de nerf ?
    Enfin un livre anti-langue de bois sur l'éducation, les jeunes et le dur métier de parent.

  • "Là où la forêt disparaît, la Terre est meurtrie" Sylvain Tesson.

    La surface globale des forêts a été réduite de 40 % en 3 siècles, et chaque année 13 millions d'hectares de forêt - l'équivalent du Portugal - continuent de disparaître... Chaque fois, ce sont tout un écosystème, toute une biodiversité.

    Qui disparaissent, nous rappelant au passage que si nous savons détruire la nature, nous ne la maîtrisons pas pour autant. Mais la situation n'est pas inéluctable : en effet, de la France à l'Éthiopie, de l'Inde à l'Équateur, des communautés se lèvent et se battent pour reboiser la planète. Ce livre - véritable éloge de l'arbre - leur rend hommage et montre, par des exemples concrets, comment replanter intelligemment, selon les besoins spécifiques de chaque région.

    UN LIVRE ACHETÉ : 5 ARBRES PLANTÉS. En partenariat avec la Fondation Yves Rocher, tous les droits de ce livre sont reversés pour planter des arbres.

  • Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
    Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant.
    Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.
    Frédéric Lenoir

  • Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophilie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s'exprimer... Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité.
    C'est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une " maladie créatrice " : la maladie s'avère être un indicateur de la nécessité de changement. Fondées sur plus de 20 ans d'expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne.

  • 24 heures dans la vie d'une famille hérisson : des solutions pratiques pour une vie de famille sereine Nouv.

    Dans la famille Hérisson, on s'aime beaucoup mais on ne se comprend pas toujours !
    Composée d'une maman, d'un papa, d'un ado, d'une petite fille et d'un bébé choupisson, cette sympathique famille vous ressemble. Prise dans le tourbillon du quotidien, avec le rythme effréné du travail et de l'école, elle doit parfois faire face à des situations conflictuelles : les réveils du matin, les devoirs après l'école ou encore la soupe de légumes le soir sont des moments propices aux tensions émotionnelles et aux incompréhensions. Bref, cela peut vite tourner à la crise diplomatique !
    Et si, pour mieux comprendre ce que chacun ressent, nous essayions de changer notre vision du quotidien en nous mettant à la place de l'autre ?
    À fois tendre et plein d'humour, ce livre est un guide d'éducation novateur qui fourmille de conseils bienveillants pour faciliter les relations au sein de la famille. Destiné aux parents et à leurs enfants de 3 à 10 ans, il se lit à plusieurs : parents et enfants ont chacun leur page ! Pour de jolis moments de partage en famille.

  • La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l'on a perdue et la manière dont celle-ci s'inscrit dans l'histoire de chacun. Mais dans tous les cas, il est fait d'un amalgame d'émotions et de réactions dont la complexité n'a d'égale que la violence qu'il cause.
    Répondant à des questions fondamentales - comment vivre sans lui/elle ? La douleur s'arrêtera-t-elle s'arrêter un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ? -, et nourri de témoignages, la nouvelle édition enrichie de ce guide indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Il apporte un réconfort inestimable pour celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer.
    Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.

  • Nous savons tous qu'une vie sans amour est une vie désolée, une vie à laquelle il manque l'essentiel. Mais savons-nous ce qu'est l'amour en vérité ? Savons-nous le comment et le pourquoi de l'amour ? Pourquoi nous nous égarons si souvent et le restreignons ? Pourquoi il nous arrive si rarement d'aimer vraiment et d'être aimé ? Ces questions ne cessent de se poser à nous d'une façon lancinante, souvent douloureuse. Fabrice Midal tente d'y répondre à partir de la tradition philosophique occidentale et des sagesses orientales. Il nous entraîne à la découverte des différentes facettes de l'amour et en explore les vertiges, en mettant à mal nombre d'idées reçues. Chaque individu est vraiment capable d'aimer, malgré les obstacles apparemment insurmontables. Nous sommes les victimes d'une suite d'extraordinaires contresens dont il est urgent de nous délivrer. Retrouver un chemin dans l'amour, reconnaître le point tendre du coeur, accepter nos imperfections et en faire autant de chances pour nous ouvrir réellement, telle est l'invitation de ce livre, qui nous aide à entrer dans l'immensité de l'amour.


  • Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet.
    Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.

  • « L'Accord de Paris a été un moment clé pour l'humanité. Dans cet ouvrage d'actualité, deux des principaux initiateurs de cet accord nous expliquent pourquoi et comment respecter cette promesse. Espérons qu'il sera lu de tous et fera agir chacun dans ce sens. »Jane Goodall,anthropologue et messagère de la paix des Nations Unies

  • Depuis sa diffusion dans les années soixante, la pratique du yoga fait partie intégrante du paysage spirituel de l'Occident. Ysé Tardan-Masquelier développe les concepts-clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des Yoga-sûtras de Patanjali à aujourd'hui en passant par les groupes tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale : peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée ?
    Ni un manuel, ni une apologie du yoga, mais un panorama rigoureux et très accessible du yoga en Occident et de ses racines indiennes, ce livre est un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s'interrogent sur la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Icône du cinéma, Jane Fonda a depuis toujours mis sa notoriété au service des grandes causes. En 2019, exaspérée par le déni du réchauffement climatique de la part du monde politique, elle s'installe à Washington et organise avec Greenpeace des manifestations pour le climat devant le Capitole. Cet appel à la désobéissance civile non violente, qui lui vaut d'être arrêtée de nombreuses fois, a mobilisé des milliers de personnes.
    Dans Que faire ? Jane Fonda entrelace son parcours de militante aux propos d'éminents climatologues et responsables d'ONG pour souligner ce qui est en jeu : les systèmes de survie de la Terre risquent de s'effondrer, mais aussi notre tissu social. Le désespoir n'est pas de mise, car il est encore temps d'agir. Dans ce livre engagé et riche en anecdotes, Jane Fonda nous donne les clés pour passer à l'action.

  • Quatrième de couverture " J'ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d'émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j'ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j'avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C'est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces histoires car chacune rejoint les possibles de chacun d'entre nous. "

  • Chacun d'entre nous aspire à donner du sens à sa vie.
    Pour retrouver l'essentiel. Pour être heureux, tout simplement.
    Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver.
    Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu'il souhaitait en faire.
    Fort de cette expérience qui l'a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-même ?
    Installer le spirituel au coeur de notre quotidien ?
    Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d'enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l'ont guidé vers l'apaisement.
    Il nous invite à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.

  • « Quand Batman met sa combinaison, quelque chose de mystérieux et de puissant se produit qui va le rendre invulnérable et détenteur de super pouvoirs. Et si comme lui, nous devenions invulnérables aux dangers qui peuvent nous abîmer ou nous détruire ? En réalité, nous possédons la bonne combinaison, mais elle est dissimulée au plus profond de nous. Il suffit de savoir où elle se trouve pour l'initialiser et en bénéficier. Dans ce livre, vous trouverez les moyens de vous prémunir contre de nombreuses maladies et vous apprendrez à vous soigner autrement. Il s'agit là d'une autre manière de penser la santé. C'est l'ouverture vers une médecine naturelle qui utilise nos propres ressources pour construire notre armure contre les agressions. Nous avons le pouvoir de transformer le stress en énergie de guérison, de transformer le négatif en positif. Nous pouvons devenir enfin ce que nous avons décidé d'être. » En s'appuyant sur les toutes dernières recherches scientifiques et sur sa propre expérience hospitalière, le docteur Frédéric Saldmann nous livre 100 pratiques révolutionnaires pour être en forme toute l'année.
    Devenez votre meilleur partenaire santé pour en finir avec les médicaments inutiles !

  • Aujourd'hui, en matière d'éducation, autoritarisme et laxisme ne correspondent plus aux attentes des parents, et un juste équilibre s'invente chaque jour. Pourtant, les repères manquent encore, car chacun (même les adultes) a besoin de cadre et de limites clairs. Les parents aspirent à une autre approche éducative, à une relation privilégiée avec leurs enfants, à l'harmonie familiale.
    Les mots « bienveillance » et « coopération familiale » en sont des clés.
    Conçu comme un atelier d'aide à la parentalité, ce livre donne des clés pour mieux se connaître, connaître son enfant et décider quel parent on veut être ; il pose des repères et propose des fiches outils concrètes.
    Être parent aujourd'hui ; influence de notre histoire familiale ; bases d'une bonne communication ; poser des limites structurantes ; mettre en place l'autonomie ; gérer le conflit ; développer la confiance en soi ; etc.

  • En famille, au travail, parmi leurs amis, beaucoup de personnes ont affaire à la folie cachée d'un proche. De nombreuses formes de démence ne se voient pas : elles sont longues à repérer pour l'entourage, malgré l'enfer que chacun vit au quotidien. Beaucoup de ces fous qui semblent vraiment « normaux » à l'extérieur, notamment dans leur vie publique, laissent tomber leurs masques dans le cercle privé ou au coeur de l'entreprise.
    L'auteur explique comment reconnaître ces formes de folie, sans les minimiser ou les banaliser. La situation ne pouvant que s'enliser ou s'aggraver, il exhorte à ne plus se sacrifier, à ne plus consacrer la plus grande part de son énergie pour contenir le chaos explosif d'un proche tyrannisant. Il indique comment trouver les ressources en soi ou autour de soi pour se dégager de tels liens toxiques. Et surtout se libérer de la crainte de mettre des limites à une personnalité abusive, voire de la culpabilité d'abandonner un être au fond très vulnérable ?
    En partant de ces cas pathologiques (un collectionneur tyrannique, une mère instable invivable, un menteur professionnel, une séductrice manipulatrice, un malade imaginaire, une phobique extrême, un délirant contenu.) Saverio Tomasella donne au lecteur les fils pour arriver à ne plus se laisser tyranniser par la « folie cachée » de ce proche.

  • Lorsque la grossesse est confirmée, une grande et belle histoire commence, qui durera 9 mois...
    9 mois pendant lesquels votre corps va se transformer, votre bébé se développer, vos repères changer. Cette aventure extraordinaire sera jalonnée de joies et d'interrogations. Il était 9 mois est un guide vivant, concret et complet qui répond à toutes vos questions :
    Comment bien vivre votre grossesse ?
    Comment vous nourrir de manière équilibrée ?
    Comment communiquer avec votre bébé in utero ?
    Comment préparer au mieux votre accouchement ?
    Comment parler de votre grossesse au travail ?...
    Il vous accompagne mois par mois, semaine après semaine, et vous apporte les informations essentielles sur les différents aspects de votre grossesse : la gestation de votre bébé (ou de vos jumeaux), votre santé, votre psychologie, votre sexualité, votre bien-être, votre beauté, votre environnement, vos démarches pratiques... Cet ouvrage est écrit sous la direction de deux gynécologues-obstétriciens, Olivia Anselem et Gilles Grangé, qui exercent à la maternité Port Royal de Paris. À leurs côtés, Aude Derrier-Sanlaville, sage-femme hospitalière à Lyon, et Julie Martory, journaliste spécialisée dans la santé et la maternité. Ensemble, ils conjuguent leur regard et leur expérience d'experts mais aussi leur vécu de parents, et vous livrent leurs petites et grandes recettes pour vous aider à vivre au mieux votre grossesse.

  • « La mode de la méditation va-t-elle retomber, comme le font toutes les modes ? Ou va-t-elle se transformer en un mouvement social profond et durable, capable de modifier nos façons de vivre et de penser ? Comment faire pour que son développement ne s'accompagne pas de dévoiement, et sa diffusion, de trop de simplification ? Peut-être que la solution réside, tout simplement, dans la mémoire et le respect de ses racines ?
    Ce livre est une référence en la matière, et vous offre une synthèse remarquable de l'histoire, de l'esprit et des techniques de méditations venues de tous les horizons : du bouddhisme au taoïsme, du Zen au soufisme, de l'hindouisme au christianisme, etc.
    Son auteur, Marc de Smedt, est un des pionniers de l'exploration de ce domaine au croisement de la spiritualité et de la psychologie. Vous ne pouviez rêver d'un meilleur guide ! Il est également un pratiquant régulier, notamment du Zen, et n'oublie pas de rappeler à quel point la méditation ne doit pas être asservie à une quête de supériorité quelconque. Vivre en étant pleinement humain est suffisant et passionnant ! Et la méditation est l'une des voies pour nous y aider. » Extrait de la préface de Christophe André Cet ouvrage est la réédition très actualisée d'un ancien titre Techniques de méditation.

  • L'Intelligence des plantes a marqué un tournant dans notre façon de regarder les plantes. La révolution des plantes décrit les solutions technologiques qui existent déjà dans le monde végétal et dont nous ne pourrons plus nous passer dans le futur.

  • Dans un environnement de plus en plus survolté et anxiogène, où le sens de ce que nous faisons se perd dans la multiplicité des informations et la pression croissante, l'acte de méditer, ne fut-ce que quelques minutes, permet de retrouver un calme intérieur et un espace salvateur.
    D'autant que, affranchie de la religiosité et forte des études scientifiques qui prouvent ses bienfaits, la méditation peut se concentrer aujourd'hui sur le mieux-être et la recherche personnelle, et que sa pratique sert également à équilibrer la santé, la fatigue, les dépressions, les phobies et addictions diverses...
    Ce livre, qui réunit spécialistes, religieux, médecins et chercheurs, est un voyage riche d'enseignements, un parcours où la recherche de l'intériorité se mêle à la vie quotidienne. Car soigner notre mal-être permet de nous montrer meilleur pour autrui comme le prouvent, avec efficacité et empathie, les nombreux témoignages réunis ici au fil des rencontres d'Aurelie Godefroy, journaliste au Monde des religions et à France 2.

  • Si 50% des mariages finissent par un divorce, entre 60 et 70 % des remariages entre personnes ayant déjà des enfants se terminent aussi par un divorce ! La cause : les conflits entre beaux-parents et beaux-enfants.
    Est-ce une fatalité ? Et qu'en est-il réellement du vécu de chacun ?
    Les statistiques ne traduisent pas le vécu émotionnel intime des parents, des beaux-parents, des beaux-enfants et des parents biologiques qui témoignent dans ce livre.
    Christophe Fauré permet à chacun des protagonistes (mère, belle-mère, père, beau-père) de mieux comprendre sa situation et celles des autres membres de cette configuration et donne à chacun, selon sa place et le moment traversé, une « feuille de route ».
    C'est aussi un livre à lire avant de s'engager car il est essentiel de :
    - comprendre les enjeux et d'en discuter clairement - poser les limites et les règles de vie quotidienne - définir la place de l'ex par rapport à cette nouvelle entité familiale.
    Réussir la famille recomposée demande de la part des deux personnes qui s'y engagent de faire preuve de beaucoup de sagesse et de lucidité sur ce à quoi ils s'engagent. en ne cédant pas à l'illusion qu'« avec de l'amour, tout est possible ».

empty