Valentin Strappazzon

  • D'Antoine de Padoue, né à Lisbonne, passé par Rome, ayant parcouru la Méditerranée et l'Europe, de ce saint du XIIIe siècle parmi les plus populaires et dont la vénération perdure jusqu'à aujourd'hui, on croit tout savoir. Mais, derrière la figure d'un saint prodigue de miracles se tient une destinée hors du commun que ce livre restitue pour la première fois en vérité et totalité.
    Humble frère mendiant dont le pape Grégoire IX et les grands de ce monde quêtent le conseil, prédicateur puissant qui ne cesse de se montrer un intellectuel ouvert, évangélisateur brûlant tout en demeurant un mystique contemplatif, Antoine est bien celui en qui François d'Assise discerne des dons d'exception. Celui qui saura allier science théologique et esprit d'oraison. Celui qui saura interpréter la Règle des Franciscains. Celui qui saura contribuer au rayonnement spirituel et culturel de son Ordre.
    À la lumière des plus récentes recherches, Valentin Strappazzon s'éloigne des images d'Épinal et des idées reçues pour dessiner le portrait brillant d'un homme qui aura vu en Dieu le mystère vivant des êtres et des choses.
    Une biographie inspirée sur hier, inspirante pour aujourd'hui.

  • Saint Antoine de Padoue est sans doute le saint le plus populaire au monde, bien au-delà de la seule Eglise catholique. Pas une église qui n'ait sa statue d'Antoine portant l'enfant Jésus dans les bras, semblant l'offrir à celui qui cherche Dieu. Car Antoine est le saint des chercheurs : ceux qui ont perdu un objet, bien sûr, mais plus largement tous ceux qui cherchent un peu d'espérance dans une vie difficile. Ce petit livre est un compagnon offert à tous les amis de saint Antoine. On y retrouve, dans une première partie, toutes les prières à saint Antoine : neuvaine, treizaine, Bref de saint Antoine, prière efficace..., mais aussi les plus belles prières récentes. Une deuxième partie nous livre les prières de saint Antoine lui-même, classées par thèmes, qui accompagneront toutes les circonstances de la vie. Une troisième partie présente les principaux lieux de pèlerinage antonien dans le monde francophone.

  • Saint Antoine de Padoue (1195-1231) est surtout invoqué pour retrouver des objets égarés... Une image populaire qui cache sa riche figure de théologien formé à l'école de saint Augustin, de profond connaisseur des écritures, amoureux du Christ et de la Vierge, de contemplatif en quête de silence et de prière, d'apôtre prêchant l'Évangile sur les routes du monde à la suite de François d'Assise, de défenseur des pauvres face aux grands de ce monde. Ces méditations, inspirées de ses Sermons, ouvrent nos coeurs à la foi, à la confiance, aux chemins vers la sainteté.

  • Saint antoine de padoue (1195-1231) est surtout invoqué pour retrouver des objets égarés.
    Une image populaire qui cache sa riche figure de théologien formé à l'école de saint augustin, de profond connaisseur des ecritures, amoureux du christ et de la vierge, de contemplatif en quête de silence et de prière, d'apôtre prêchant l'evangile sur les routes du monde, à la suite de françois d'assise, de défenseur des pauvres face aux grands de ce monde. ces méditations, inspirées de ses sermons, ouvrent nos coeurs à la foi, à la confiance, aux chemins vers la sainteté.

empty