Accueil / La librairie Oberlin
Introduction

La librairie Oberlin

1817 - 2017 deux siècles de mission spirituelle
Registre datant de 1817

Le pasteur Jean-Frédéric Oberlin obtient un don de 20 £ de la Société de Traités Religieux de Londres pour encourager la publication de traités en Alsace. Il remet ce don à un comité de cinq notables strasbourgeois.Ainsi est née la maison d'édition Oberlin, le 2 juillet 1817.

Photo ancienne de la librairie Oberlin

Si en 1870, puis en 1918, le passage d'un régime à l'autre s'était fait sans heurt, il n'en fut pas de même en 1940. Alors que la librairie s'est s'installée 5 ans plus tôt au 19 rue des Francs-Bourgeois dans des locaux plus vastes, elle doit cesser toute activité commerciale. Elle peut reprendre en 1942.

Installation rue des Grandes Arcades à Strasbourg

Les locaux de la rue des Francs-Bourgeois sont vétustes et la librairie s'installe sous les arcades, au 22 rue de la Division Leclerc, l'adresse actuelle.
Son activité se recentre sur le livre religieux, l'alsatique et les livres pour enfants.

1817 - 2017 : 200 ans d'histoire

La librairie fête ses 200 ans. Pour fêter l'événement, la librairie crée un nouveau site de vente en ligne et organise un grand week-end festif les 2 et 3 juin avec rencontres, dédicaces d'auteurs et concert-lecture.

Oberlin, maison d'édition

Avant de devenir la librairie, Oberlin était d'abord une maison d'édition.

À sa création, en 1817, la maison Oberlin éditait, en français ou en allemand, des traités évangéliques. Elle s'est ensuite ouverte à l'édition de littérature religieuse et aux alsatiques.En 1895, Oberlin devient une librairie mais poursuit sa mission d’éditer.


Aujourd'hui, Oberlin continue à publier chaque année, et ceci depuis 25 ans le calendrier Organa Europae.

Ce calendrier grand format met en valeur de magnifiques reproductions des plus beaux et des plus célèbres orgues d'Europe.

Oberlin, une équipe de passionnés

Valérie
V
Valérie, La passionnée
Libraire depuis plus de 20 ans et responsable de la librairie depuis 2005, Valérie choisit les livres, organise les rencontres d'auteurs, est en charge de l'administratif et de l'édition du calendrier Organa Europae, mais surtout conseille les clients avec passion et sourire.
Véronique
V
Véronique,
Depuis 35 ans, Véronique exerce son métier à la librairie Oberlin. Elle passe les commandes auprès des maisons d'édition et réceptionne les livres pour la librairie. Elle est également en charge des commandes en ligne. C'est elle qui emballe soigneusement vos livres avant leur expédition !
Ovidiu
O
Ovidiu,
Docteur en Théologie et Sciences Religieuses (Université de Strasbourg),Ovidiu a appris son métier de libraire à Oberlin. Depuis 2011, il conseille et aiguille les clients dans leurs recherches, même les plus pointues, et prend en charge les commandes fournisseurs des rayons religieux.
Amandine
A
Amandine,
Amandine est une toute jeune libraire qui a rejoint l'équipe en 2015. Elle est en charge de l'accueil à la librairie. Besoin d'un conseil ? Amandine est là pour vous aider. C'est elle aussi qui s'occupe de la mise en rayon de nos nouveautés.
Oberlin, les valeurs

L'interreligieux

À l'origine protestante, la librairie affirme aujourd'hui une volonté d'ouverture au monde chrétien et au dialogue interreligieux. L'ouverture est plus qu'un mot, c'est notre conviction de devoir nous ouvrir largement aux autres religions.

Le partage

La librairie organise régulièrement à la librairie ou hors les murs des rencontres autour d'un thème, des séances de dédicaces d'auteurs, des discussions autour d'un livre, bref, des moments pour partager un point de vue et vivre des instants privilégiés.

Pour connaître nos événements, vous pouvez suivre notre page Facebook.

Le conseil

Dans notre librairie, mais aussi sur le site, nous exerçons pleinement notre métier de librairie : vendre bien sûr, mais surtout renseigner, conseiller, inciter à la découverte de nouveaux auteurs et même trouver un livre recherché sans succès.

Une question ? Un livre introuvable ? N'hésitez pas à nous contacter.
alsatique librairie Oberlin
Oberlin, notre rayon alsatique

Chaque année, plus de 3 000 livres sur l'Alsace ou écrits par un auteur alsacien sont publiés !

Et au total, 100 000 ouvrages seraient disponibles, rédigés en français, en allemand ou en alsacien. Beaux livres d'art, littérature jeunesse, polars ou livres de recettes, on trouve de tout.L'Alsace est la seule région française qui a un mot pour désigner ses livres : les alsatiques.

En savoir plus
Oberlin, religions et spiritualité

Librairie religieuse de référence destinée à tous, nous mettons à votre disposition des livres pour tous âges. Librairie de fond, nous avons en stock des ouvrages neufs, qui ont été édités depuis 2 ans ou plus.

Vous ne trouvez pas un titre ? Pas de souci ! L'équipe de la librairie Oberlin joue les Sherlock Holmes pour trouver la perle rare. Notre réseau d'éditeurs et d'auteurs nous permet de faire des recherches pointues sur des livres qui sont parfois difficiles à trouver.

En savoir plus

La librairie religieuse Oberlin, située au centre-ville de Strasbourg vous propose un large choix de livres protestants, de livres catholiques, de livres musulmans, de livres de prières et de livres alsatiques. Tous les livres sur la religion ainsi que les livres sur l'Alsace sont disponibles dans cette librairie religieuse en ligne. Pour des recettes alsaciennes, des romans historiques, des livres sur les châteaux alsaciens ou des livres sur l'histoire des religions, choisissez notre librairie en ligne pour vos achats de livres en Alsace.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte